Le vol AI171, un Boeing 787 à vacation spot de Londres, s’est écrasé peu après son décollage d’Ahmedabad. Le drame a fait plus de 200 morts.
Un drame aérien d’une ampleur inédite s’est produit ce jeudi 12 juin 2025 dans le nord-ouest de l’Inde. Un avion de la compagnie Air India, un Boeing 787-8 Dreamliner transportant 242 personnes à vacation spot de Londres, s’est écrasé sur une zone résidentielle peu après son décollage de l’aéroport d’Ahmedabad.
Selon les autorités de l’aviation civile indienne, le vol AI171 avait à son bord 230 passagers dont 169 Indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais et un Canadien ainsi que douze membres d’équipage. L’appareil a émis un appel de détresse juste après son envol à 13h39, heure locale, avant de s’écraser hors du périmètre de l’aéroport.
Le crash a causé d’énormes dégâts dans le quartier résidentiel touché. « Une moitié de l’appareil s’est écrasée sur une résidence où vivaient des médecins avec leur famille », a rapporté aux médias étrangers le Dr Krishna, présent sur les lieux. Le nez de l’avion et la roue avant auraient atterri sur une cantine scolaire. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent l’appareil chutant rapidement et explosant dans une boule de feu après avoir percuté des immeubles.
Initialement, les autorités parlaient d’aucun survivant, mais un responsable sanitaire de l’État du Gujarat a confirmé qu’une personne a miraculeusement survécu et reçoit actuellement des soins. Le bilan provisoire fait état de 204 corps retrouvés et 41 blessés pris en cost.
Un témoin oculaire, dont le bureau se situe près du lieu du drame, a raconté avoir vu « des personnes sauter du deuxième et du troisième étage » des immeubles touchés. L’avion était déjà en feu à l’affect, selon plusieurs récits.
Il s’agirait du premier crash impliquant un Boeing 787 depuis l’entrée en service de cet appareil long-courrier en 2011. À la suite de l’annonce, l’motion de Boeing a chuté de 5,02 % à Wall Avenue.
Cet accident est l’une des catastrophes aériennes les plus meurtrières de ces dernières années en Inde, dépassée seulement par la collision aérienne de 1996 ayant causé la mort de 349 personnes. La dernière tragédie majeure dans le pays remonte à 2010, lorsque 158 personnes avaient péri dans le crash d’un autre vol d’Air India.
À lire aussi:
Le nouveau chargé d’affaires américain discute de la scenario en Haïti avec le Secrétaire d’État Marco Rubio