18 novembre 1803: les troupes indigènes infligent une défaite sanglante à l’armée française lors de la bataille de Vertières


Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le lundi 18 novembre 2024

18 novembre 1803: Jean-Jacques Dessalines ordonna à Capois de prendre le fort de Vertières par tous les moyens potential, situé sur la butte charrier à côté de la ville de Cap-Haïtien (Le Cap Français à l’époque). Capois-la-Mort commandait une demi-brigade qui fut en partie décimée par le tir des canons en provenance du fort.

Il relança un nouvel assaut, mais ses hommes furent encore fauchés, au pied de la colline par l’artillerie française. Capois courut chercher des renforts, puis pour la troisième fois, il lança ses forces à l’assaut de ce fort en useless et laissant une fois de plus de nombreux morts. Lors du quatrième assaut, il demanda à ses hommes de le suivre en criant : “Grenadiers a l’assaut, nan pwen manman, nan pwen papa, sa ki mouri zafè a yo”.

Un mois et demi plus tard, le 1er janvier 1804, Jean-Jacques Dessalines proclame l’indépendance d’Haïti qui devient la première république noire. Lors de la Seconde Restauration, le royaume de France ne reconnaît pas cette indépendance acquise contre la République française. En 1826, le roi Charles X réclame à Haïti une indemnité de 150 tens of millions de francs or à la jeune république pour que la France reconnaisse son indépendance.

En 1838, sous la monarchie de Juillet, cette dette sera allégée par le roi Louis-Philippe à 90 tens of millions de francs et fut intégralement versée à la France en 1883. Le paiement des intérêts de la dette contractée pour payer l’indemnité ne cesse qu’en 1952, entravant grandement les funds publiques d’Haïti et son développement.

18 novembre 1844 : Première structure de la République Dominicaine. – Séparée d’Haïti le 27 février 1844, ce pays publia sa première charte constitutionnelle. Au bas du doc figurent les noms des députés de Hinche et de Lascahobas.

18 novembre 1930 : Election de Sténio à la présidence d’Haïti. – Choisi par l’Assemblée nationale élue un mois plus tôt, Sténio Vincent encore surpris du choix des parlementaires, se dirigea immédiatement au palais nationwide accompagné d’un détachement et une fanfare militaires. Il reçut ce même jour l’investiture. Après l’avoir salué, son prédécesseur, Eugène Roy, quitta le palais sous les applaudissements d’un public devenu de plus en nombreux.

18 novembre 2010 : Des centaines d’haïtiens manifestent à Port-au-Prince contre les soldats de la Mission Onusienne pour la stabilisation d’Haïti. Les casques bleus de l’ONU sont accusés d’avoir introduit le Choléra dans le pays qui a fait plus de 8.000 morts. Les grandes villes sont le scénario d’une vraie guérilla urbaine avec jets de pierres, barricades enflammées, coups de feu et gaz lacrymogène lancés par les forces de l’ordre. Les manifestants qui prennent à partie les véhicules des étrangers exigent le départ du pays des forces de l’ONU.

18 novembre 2012 : Victoire de la sélection haïtienne de soccer sur le rating de deux buts à zéro face à son homologue grenadine. Les grenadiers avaient impérativement besoin de cette victoire pour conserver une infime probability de ne pas être éliminés trop tôt de ce tour de section éliminatoire de la coupe du monde. Les footballeurs haïtiens ne passeront donc pas ce tour et seront éliminés par la Barbade.

18 novembre 1803: les troupes indigènes infligent une défaite sanglante à l’armée française lors de la bataille de Vertières

A lire aussi :

Arrestation de hauts gradés de la police dominicaine impliqués dans le vol de plus de 900 000 projectiles





Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top