Vol de 900 000 projectiles : arrestation de colonels, capitaines et sergents de la police dominicaine
Le ministère public en République dominicaine a frappé un grand coup ce dimanche 17 novembre 2024, en annonçant le lancement de l’Opération Pandora, visant un réseau criminel composé d’brokers de la Police nationale. Ce réseau, dirigé par le colonel Narciso Antonio Féliz Romero, ancien responsable de l’Administration des armes, est accusé d’avoir détourné plus de 900 000 projectiles, selon des médias dominicains.
L’enquête ayant conduit à cette opération a été ouverte en octobre dernier. Parmi les personnes arrêtées figurent des hauts gradés et des brokers de la police, notamment le capitaine Nelson Valdez, gestionnaire du dépôt d’armes et munitions, ainsi que le capitaine-auditeur Víctor Manuel Santos, accusé d’avoir falsifié les résultats d’un audit en février dernier pour dissimuler ce vol massif.
Le réseau, bien organisé, comprenait également des sous-officiers et des civils jouant un rôle actif dans les opérations. Les autorités ont ainsi mis en détention le sergent-major Miguel Ángel Gómez Espaillat, le caporal Juan Luis Díaz Medina, ainsi que d’autres membres impliqués dans la manipulation de données et la dissimulation des munitions volées.
Au cours de l’opération, des armes, des projectiles, des données numériques et des preuves de transactions économiques ont été saisis, constituant un solide ensemble d’éléments à cost. Le ministère public a également révélé que des audits approfondis de la Police nationale ont mis à jour de graves violations, tant disciplinaires que pénales.
À lire aussi :
Les communes de Delmas et Pétion-Ville submergées par des déplacés