Mike Bellot et Kaw Academy: une Révolution Éducative en Haïti


Face à l’instabilité économique et politique qui sévit en Haïti, où la violence des gangs a contraint de nombreuses universités à fermer leurs portes, l’entrepreneur haïtien Mike Bellot a décidé de transformer l’éducation dans son pays. Fondateur de Kaw Academy, cette plateforme d’apprentissage en ligne qui offre des cours gratuits en créole haïtien, a atteint 120 000 utilisateurs en six mois. Un succès qui a dépassé les attentes du fondateur pour qui cela démontre ‘’ à quel level l’accès à l’éducation, en créole et en ligne, était une réponse à un besoin profond.”

« Kaw » est le nom créole du corbeau, un oiseau reconnu pour son intelligence, sa capacité à utiliser des outils et à apprendre de manière adaptée. ‘’ C’est ce que nous souhaitons transmettre à nos étudiants : le développement de compétences intelligentes, pratiques, et la capacité à résoudre des problèmes. Kaw Academy repose sur quatre valeursmfondamentales : accessibilité, innovation, inclusion, et autonomisation des jeunes”, nous a confié Mike Bellot dans une interview unique.

Kaw Academy permet à ses utilisateurs d’acquérir des compétences pratiques en advertising numérique, commerce électronique, gestion de projet et applied sciences de l’info. Si d’autres cours comme, par exemple, l’environnement ou les langues ne sont pas encore disponibles, c’est que les ressources de cette plateforme sont encore limitées : ‘’ nous avons dû prioriser les compétences les plus recherchées sur le marché du travail.

Cependant, nous sommes ouverts à des partenariats avec des establishments qui souhaitent co-créer ces contenus avec nous’’, souligne-t-il. Toutefois, grâce à des partenaires comme Google et Microsoft, ‘’nous proposons aussi des cours traduits en français et en créole à partir de modules en anglais et, aujourd’hui, nous nous fixons comme objectif ambitieux d’atteindre un demi-million d’étudiants d’ici décembre’’, nous a-t-il révélé.

De l’adversité à l’innovation

Ancien professeur à l’Université Notre-Dame d’Haïti, Bellot a lui-même été victime d’un enlèvement en 2021, une expérience traumatisante qui l’a poussé à s’exiler aux États-Unis. Déterminé à poursuivre sa mission éducative, il a adapté ses cours universitaires en ligne through Zoom, une initiative qui a jeté les bases de Kaw Academy. Soutenue par des géants technologiques tels que Google et Microsoft, la plateforme suggest des certifications professionnelles dans des domaines clés, préparant ainsi les apprenants au marché du travail mondial.

Kaw Academy bénéficie également de l’experience de professionnels haïtiens renommés, tels que l’économiste Etzer Emile, l’entrepreneur Marc Alain Boucicault, l’experte en gestion de projet Evadie Marie Daniel et l’ex président de Digicel, Marteen Boute. Cette collaboration guarantee aux apprenants un enseignement de qualité, dispensé par des consultants dans leurs domaines respectifs.

Les enseignants sont recrutés sur file, selon leur experience et leur capacité à transmettre en créole. Tous doivent proposer un premier cours gratuit. Ensuite, ils peuvent proposer des cours avancés payants. ‘’Certains sont bénévoles, d’autres sont rémunérés selon les performances de leur programme. Aujourd’hui, nous avons une nouvelle obscure de professeurs qui conçoivent activement de nouveaux cours — environ 70% d’entre eux sont basés au Canada.”

Les cours disponibles sur la plateforme sont les suivants:

  • Advertising and marketing digital
  • Création de enterprise sur Amazon
  • Informatique de base (Excel, Phrase, PowerPoint)
  • Gestion de projet
  • Entrepreneuriat
  • Cybersécurité
  • Monétisation des réseaux sociaux
  • Vidéographie et montage
  • Formation Google et Microsoft
  • Anglais de base.

D’ici le mois prochain, Kaw Academy prévoie d’ajouter plus de 20 nouveaux cours.

Malgré ces avancées, Bellot souligne que des défis subsistent, notamment en ce qui concerne le maintien de l’infrastructure et la pérennité à lengthy terme de la plateforme. Pour y faire face, Kaw Academy cherche à obtenir des financements supplémentaires auprès d’ONG et d’organisations philanthropiques, en complément du soutien déjà reçu de Google et Microsoft.

L’impression de Kaw Academy dépasse les frontières haïtiennes, en dotant la diaspora de compétences essentielles et en les connectant à des opportunités dans leurs pays de résidence. Bellot envisage Kaw Academy comme un modèle pour d’autres pays confrontés à des défis similaires, démontrant remark la technologie et l’innovation peuvent surmonter l’adversité et libérer le potentiel humain.

Pour plus d’informations, accédez à https://kawacademy.com/

Mike Bellot et Kaw Academy: une Révolution Éducative en Haïti

Nancy Roc, le 12 mai 2025

A lire aussi:

Plus de 10 000 plats chauds distribués par le PNCS dans les centres de rattrapage à Port-au-Prince





Source link

Scroll to Top