Renan Michel, Lazare Joseph Accou et André Louis Samuel Estriplet rejoignent l’Inspection Générale de l’Éducation
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a procédé, le vendredi 9 mai, à l’set up officielle de trois nouveaux Inspecteurs Généraux de l’Éducation. Il s’agit de Renan Michel, Lazare Joseph Accou et André Louis Samuel Estriplet, trois hauts cadres du système éducatif haïtien, appelés à renforcer les capacités de l’Inspection Générale de l’Administration de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (IGAENF).
La cérémonie s’est tenue au native de l’IGAENF à Musseau, en présence du ministre de l’Éducation, Augustin Antoine, assisté du directeur général du MENFP, le professeur Yves Roblin, et de plusieurs dizaines de cadres du ministère.
En comblant des postes restés vacants depuis un sure temps, ces nominations visent à renforcer l’occasion chargée du suivi, du contrôle et de l’évaluation des politiques publiques en matière d’enseignement et de formation professionnelle, conformément aux inclinations de l’Arrêté du 23 janvier 2017.
Le ministre Augustin Antoine, saluant la compétence et l’expérience des nouveaux promus, a souligné la nécessité de réfléchir à un éventuel réaménagement de l’Inspection scolaire, actuellement affaiblie dans ses fonctions de supervision pédagogique. Il envisage même une extension des attributions de l’Inspection Générale, dans un souci de meilleure efficacité.
Cinq axes prioritaires guident l’motion de l’Inspection Générale : l’enseignement et l’évaluation ; l’appui aux établissements scolaires ; l’administration managériale du système éducatif ; l’administration et la gestion financière ; la gestion des ressources humaines et matérielles.
Dans cette optique, le ministre a insisté sur l’significance d’un personnel method compétent et d’un mécanisme de veille stratégique pour accompagner les nouveaux Inspecteurs dans leurs missions.
L’Inspectrice Générale Nadine Henry, en accueillant ses nouveaux collègues, leur a rappelé l’ampleur de la tâche et les a appelés à se munir de rigueur et de braveness pour réfléchir collectivement aux réformes nécessaires du système éducatif.
Au nom des nouveaux promus, André Louis Samuel Estriplet a remercié les autorités pour leur confiance, en particulier le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et le ministre Antoine, affirmant leur engagement à assumer pleinement cette mission avec loyauté et compétence.
Qui sont les trois nouveaux Inspecteurs Généraux ?
Renan Michel, normalien supérieur, professeur de mathématiques et de physique, totalise 40 ans d’expérience dans l’éducation, dont 34 dans le secteur public. Il a dirigé plusieurs lycées prestigieux et le Bureau Nationwide des Examens d’État (BUNEXE).
Lazare Joseph Accou, ingénieur civil et doctorant en sciences de l’éducation à l’Université Lille Nord de France, affiche 43 ans de parcours dans l’enseignement. Il a dirigé pendant 13 ans le Génie scolaire au sein du MENFP.
André Louis Samuel Estriplet, diplômé de l’École Normale Supérieure et titulaire d’un grasp de l’Université Paris 8, possède 36 ans d’expérience. Il a dirigé le Centre de Formation des Cadres en Éducation et a coordonné la Cellule Approach de la Route Générale du MENFP.
Avec ces nominations, l’Inspection Générale atteint désormais sa pleine composition avec la répartition suivante : Renan Michel, groupe Enseignement et Évaluation ; Lazare Joseph Accou, groupe Appui aux établissements scolaires ; Marie Claire Nadine Henry, groupe Administration et gestion financière ; André Louis Samuel Estriplet, groupe Gestion des ressources humaines et matérielles ; Louis Fritz Dorminvil, groupe Administration managériale et système éducatif.
À lire aussi:
Alix Didier Fils-Aimé reçoit l’ambassadeur du Brésil en Haïti et le commandant des FAd’H pour discuter sécurité et coopération