Le gouvernement haïtien félicite Mark Carney pour son élection en tant que Premier ministre du Canada et salue la présence renforcée de la diaspora haïtienne au sein du Parlement canadien.
À la suite des élections fédérales canadiennes du 29 avril 2025, le gouvernement haïtien, par l’intermédiaire du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, a officiellement félicité Mark Carney pour son élection au poste de Premier ministre du Canada.
Dans un communiqué rendu public mercredi, la Primature haïtienne a salué « la maturité démocratique du Canada » et réaffirmé la volonté d’Haïti de renforcer les liens historiques d’amitié et de coopération entre les deux pays. « Le gouvernement de la République d’Haïti adresse ses sincères félicitations à Monsieur Mark Carney », peut-on lire dans la déclaration.
Le gouvernement haïtien en a également profité pour exprimer sa fierté à l’égard de la diaspora haïtienne au Canada, soulignant l’élection de plusieurs députés d’origine haïtienne au Parlement canadien. « Leur victoire aux urnes reflète le dynamisme de la diaspora haïtienne et son intégration exemplaire dans la démocratie canadienne », poursuit le communiqué.
Haïti leur souhaite plein succès dans l’exercice de leur mandat et réitère son engagement à travailler en étroite collaboration avec les autorités canadiennes pour faire avancer les dossiers bilatéraux et les intérêts communs.
À lire aussi:
Soccer féminin : l’Angleterre et l’Écosse interdisent les femmes transgenres de compétition