Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
1er mai 2017 : le président Jovenel Moïse procède au lancement à LaGrange, une localité de la cinquième part communale de Saint-Marc, de son programme phare « La caravane du changement ». Ce programme s’est révélé, pour plus d’un, un véritable échec.
1er mai 2014 : plusieurs manifestants dont deux étudiants ont été victimes de coups et blessures de la half de la Police nationale d’Haïti (PNH), au Champ de Mars, lors d’une manifestation ouvrière.
L’objectif de cette manifestation consistait, entre autres, à réclamer 500.00 gourdes comme salaire minimal journalier pour les travailleuses et travailleurs dans les industries de la sous-traitance.
1er Mai 1826 : ratification du Code rural de Jean-Pierre Boyer par le Sénat. Ratifié par la Chambre des Communes le 21 avril 1825, ce code signé par le président le 6 mai réduit le cultivateur à l’état de serf.
1er Mai 1875 : décès des généraux Momplaisir Pierre et Birmard Brice. Tenus pour suspects par le gouvernement du président Domingue qui tentait de les arrêter, ils essayaient de se défendre les armes à la important. Blessé, Brice succomba au consulat espagnol. Momplaisir Pierre se suicida au lieu de se laisser appréhender.
A lire aussi :
Bicentenaire de la dette: l’ambassade d’Haïti en France organise sa 2è édition des jeudis de l’amitié Franco-Haïtienne autour des questions mémorielles