Bicentenaire de la dette: l’ambassade d’Haïti en France organise sa 2è édition des jeudis de l’amitié Franco-Haïtien autour des questions mémorielles
L’Ambassade d’Haïti en France a organisé, le jeudi 24 avril 2025, la deuxième édition des « Jeudis de l’Amitié Franco-Haïtienne », avec pour invité d’honneur Monsieur Pierre-Yves Bocquet, directeur adjoint de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, ancien conseiller mémoire du président François Hollande. Cette deuxième édition déroulée autour du thème : « Le traitement des questions mémorielles dans le monde contemporain : cas de la France », qui a réuni le personnel de la mission diplomatique ainsi que des chercheurs et des étudiants, visait à approfondir la façon dont la France aborde les questions mémorielles dans le contexte du bicentenaire de l’ordonnance royale du 17 avril 1825 et de la création de la fee mixte franco-haïtienne chargée d’étudier l’histoire commune des deux pays.
Dans ses propos de circonstances, l’Ambassadeur d’Haïti en France, Louino Volcy, a expliqué la raison pour laquelle cette deuxième édition des « Jeudis de l’Amitié Franco-Haïtienne » se concentre sur la manière dont la France aborde les questions de mémoire. Il a rappelé que la France, par l’entremise du président Macron, a reconnu sa half de vérité dans la douloureuse mémoire haïtienne de 1825 et annoncé une fee mixte pour examiner le passé commun. De son côté, Haïti, par le Conseil Présidentiel de Transition, a commémoré le bicentenaire de la double dette, réclamant sa restitution et la réparation des torts de l’esclavage, tout en insistant sur une démarche de vérité et de justice. Haïti a également créé le Comité Nationwide haïtien de restitution et de réparation (CNHRR). Le Conseil Présidentiel de Transition pour sa half a salué l’ouverture au dialogue du Président français pour une écriture commune de l’histoire.
« Il est un fait indéniable que l’inscription désormais des questions mémorielles dans l’agenda des relations bilatérales franco-haïtiennes arrive à un second où les discussions autour des réparations post-esclavagistes prennent une nouvelle vigueur et une ampleur mondiale. Il est aussi un fait indéniable que les questions mémorielles s’imposent de plus en plus comme un sujet d’actualité dans les relations internationales », a indiqué le diplomate.
Lors de cette rencontre, Pierre-Yves Bocquet est intervenu pour rappeler que le travail mémoriel sur la colonisation, l’esclavage et l’indépendance d’Haïti reste un défi pour la France contemporaine. Il a souligné que la reconnaissance historique est un processus complexe, mais inévitable dans toute démocratie vivante. Après avoir salué la déclaration du président Macron sur le Bicentenaire de l’ordonnance du roi Charles X, il a fait savoir qu’une véritable avancée suppose non seulement des gestes symboliques forts mais aussi des actions concrètes.
Très causeur et captivant, cet ancien conseiller du président Hollande a laissé entendre que Emmanuel Macron, qui a beaucoup d’ambition pour lui-même, a un intérêt intellectuel réel pour ce morceau d’Histoire de France… Et s’il y a eu la déclaration, le président de la République a mis du sien. Après, compte tenu de la sensibilité de la query, tout l’enjeu c’est jusqu’où il est succesful d’aller dans la reconnaissance, parce qu’il a déjà fait des petits pas avec la déclaration sur le bicentenaire de l’ordonnance de 1825. On verra ce qu’il dira après le rapport, parce que le rapport viendra plus loin, a-t-il souligné.
Pierre-Yves Bocquet a évoqué les formes possibles de coopération entre Haïti et la France, notamment dans une démarche réparatrice, au-delà de la seule reconnaissance mémorielle :« Il y a une dimension, à notre sens, de reconstruction qui doit s’intégrer dans une démarche réparatrice et doit être assumée de cette façon-là. Pour la construire, il faut la co-construire avec les Haïtiens. Et quand je dis avec les Haïtiens, c’est avec le gouvernement haïtien et avec la société haïtienne, la diaspora. », a-t-il ajouté.
Selon l’Ambassade d’Haïti en France, en effet, « Les Jeudis de l’Amitié Franco-Haïtienne » constituent un espace d’échange et de réflexion pour la consolidation des liens d’amitié et de coopération entre Haïti et la France. Il s’agit également d’un espace de dialogue bilatéral qui vise à améliorer la compréhension mutuelle des enjeux fondamentaux qui sont au cœur des relations bilatérales.
À lire aussi :
La Russie renforce ses relations avec la RD, qu’elle qualifie de « partenaire prometteur » dans la région