L’APM dénonce les menaces contre le magistrat Johnson Simon


L’APM condamne fermement les menaces et agressions verbales visant le juge Johnson Simon, appelant au respect de l’indépendance judiciaire.

L’Affiliation Professionnelle des Magistrats (APM) monte au créneau pour dénoncer les menaces et agressions verbales visant le magistrat Johnson Simon, juge d’instruction au Tribunal de Première Occasion de Port-au-Prince. Selon un communiqué émis ce lundi, ces actes d’intimidation proviendraient du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats d’Aquin, Me David Jacquet, à la suite de l’inculpation d’un citoyen présenté comme avocat inscrit au Barreau d’Aquin.

L’APM exprime sa vive indignation et sa profonde inquiétude face à ces comportements qu’elle qualifie d’inacceptables. Selon l’organisation, de telles actions portent gravement atteinte à l’indépendance de la justice, à l’égalité des citoyens devant la loi, et mettent en péril la sécurité même des magistrats.

Dans son communiqué, l’APM rappelle qu’il est impératif que la justice soit rendue en toute indépendance, sans pression ni ingérence extérieure. Elle insiste sur le fait que les magistrats doivent pouvoir évoluer dans un climat de respect et de sécurité, gages de l’intégrité et de la crédibilité du système judiciaire haïtien.

L’Affiliation Professionnelle des Magistrats en appelle ainsi à une prise de conscience collective pour la safety des magistrats et la défense des principes fondamentaux de l’État de droit.

L'APM dénonce les menaces contre le magistrat Johnson Simon

À lire aussi:

Croissance économique et management : Débats au Café des Idées pour transformer Haïti





Source link

Scroll to Top