50 camions et 8 bus livrés à la Direction générale des migrations pour renforcer les opérations migratoires en République dominicaine


Dans le cadre du renforcement des contrôles migratoires, le président Luis Abinader a remis 50 camions et 8 bus à la Course générale des migrations

Le président dominicain Luis Abinader a procédé, ce lundi, à la remise de 50 camions et 8 bus à la Course générale des migrations (DGM), destinés à appuyer les efforts de contrôle de l’immigration sur l’ensemble du territoire nationwide.

Ces nouveaux moyens de transport viennent renforcer la flotte opérationnelle de l’establishment, qui dispose désormais de 118 unités pour mener ses opérations. Cette mesure s’inscrit dans la politique actuelle de répression contre la migration irrégulière haïtienne.

Selon le vice-amiral Luis Lee Ballester, directeur de la DGM, chaque nouveau camion peut transporter au moins 38 personnes, tandis que les bus ont une capacité de 51 locations. « Cette nouvelle flotte renforce notre capacité opérationnelle et notre compétence », a-t-il souligné lors de la cérémonie officielle organisée au ministère de la Défense.

Le vice-amiral Ballester a rappelé que l’software de la loi sur l’immigration continuerait de s’effectuer dans le respect des droits humains des migrants. Il a aussi précisé que cette nouvelle livraison complète les 60 véhicules reçus par la DGM le 21 mars, lors de la cérémonie de remise de diplômes à 160 brokers d’immigration.

50 camions et 8 bus livrés à la Direction générale des migrations pour renforcer les opérations migratoires en République dominicaine

Depuis le début du mois d’avril, les autorités dominicaines ont durci leur politique migratoire, mettant en œuvre au moins 15 mesures contre l’immigration irrégulière d’origine haïtienne. La DGM a annoncé le dimanche 27 avril l’arrestation de 1 122 Haïtiens sans papiers et l’expulsion de 1 044 migrants par différents postes frontaliers, a rapporté le journal Listín Diario.

Dans un communiqué officiel, le Conseil Présidentiel de Transition avait exprimé sa vive préoccupation face aux situations dans lesquelles sont expulsés des citoyens haïtiens vivant en République dominicaine. Le Conseil dénonce avec la plus grande fermeté toute forme de discrimination ainsi que les violations des droits fondamentaux dont sont victimes ces compatriotes.

Le Conseil appelle les autorités dominicaines à respecter les droits humains des ressortissants haïtiens et à engager un dialogue bilatéral avec Haïti en vue de options durables, équitables et respectueuses de la dignité humaine.

Le 25 avril dernier, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a reçu l’Ambassadeur de la République dominicaine Faruk Miguel Castillo pour discuter des violences et menaces subies par les Haïtiens vivant en République Dominicaine. Tout en reconnaissant le droit de la République Dominicaine à appliquer sa politique migratoire, le Chancelier haïtien a exigé le respect des droits fondamentaux des migrants haïtiens, conformément au Protocole de rapatriement signé entre les deux pays en 1999.

Il a également réaffirmé l’engagement d’Haïti en faveur de relations bilatérales basées sur la coopération, le respect mutuel et la paix. En parallèle, le gouvernement haïtien a lancé un programme de retour volontaire destiné aux Haïtiens en scenario migratoire irrégulière souhaitant rentrer au pays. Ce dispositif a débuté le jour même avec le rapatriement d’un premier groupe de 732 ressortissants.

50 camions et 8 bus livrés à la Direction générale des migrations pour renforcer les opérations migratoires en République dominicaine

À lire aussi:

Fraîchement auréolée de son exploit culinaire, Leen qualifiée d’ingrate voit son compte TikTok banni et perd des soutiens





Source link

Scroll to Top