Panne électrique massive en Espagne et au Portugal


Une panne d’électricité sans précédent a plongé lundi l’Espagne et le Portugal dans le chaos, perturbant transports, hôpitaux et activités économiques.

Une panne de courant majeure a frappé lundi une grande partie de l’Espagne et du Portugal, paralysant la circulation, clouant au sol des avions, piégeant des personnes dans des ascenseurs et obligeant les opérateurs électriques à se démener pour rétablir l’alimentation de thousands and thousands de foyers et d’entreprises en courant électrique.

Certains hôpitaux ont suspendu leurs activités habituelles, tandis que les gouvernements des deux pays ont convoqué des réunions d’urgence. Les autorités ont d’abord évoqué la possibilité d’une cyberattaque, sans toutefois pouvoir confirmer immédiatement l’origine de la panne, un événement d’une telle ampleur étant extrêmement uncommon en Europe.

À Madrid et en Catalogne, plusieurs hôpitaux ont interrompu les soins non urgents, tout en continuant de traiter les sufferers en scenario critique grâce à des générateurs de secours. De nombreuses raffineries de pétrole ainsi que des commerces de détail espagnols ont également cessé leurs activités.

La Banque d’Espagne a assuré que les providers bancaires électroniques fonctionnaient « correctement » grâce aux systèmes de secours, bien que plusieurs habitants aient signalé que les distributeurs automatiques de billets étaient hors service.

« Je suis dans un centre de données ; toutes les alarmes se sont déclenchées et nous fonctionnons désormais avec les groupes électrogènes, en attendant de comprendre ce qui s’est passé », a déclaré à Reuters José Maria Espejo, ingénieur à Barcelone.

Dans une vidéo publiée sur X, le maire de Madrid, José Luis Martinez-Almeida, a exhorté les habitants à limiter leurs déplacements et à rester sur place afin de faciliter la circulation des providers d’urgence.

Au Portugal, le fournisseur d’eau EPAL a averti que l’approvisionnement pourrait être perturbé. Dans les magasins, des recordsdata d’attente se sont formées, les habitants se ruant pour acheter des lampes à gaz, des générateurs et des batteries.

Le principal fournisseur d’électricité portugais, EDP, a indiqué ne disposer d’aucune prévision sur la date de rétablissement du courant, évoquant des délais potentiellement longs, selon le journal Público.

Certaines régions du sud de la France ont également subi des coupures brèves. Le gestionnaire du réseau français, RTE, a annoncé avoir pris des mesures pour alimenter certaines events du nord de l’Espagne.

Le tournoi de tennis de l’Open de Madrid a lui aussi été impacté : la rencontre entre Grigor Dimitrov, tête de série n°15, et le Britannique Jacob Fearnley a été suspendue lorsque les tableaux d’affichage se sont éteints et que les caméras aériennes ont cessé de fonctionner.

Panne électrique massive en Espagne et au Portugal

À lire aussi:

L’Olympique Lyonnais de Corventina s’effondre face à Arsenal et dit adieu à son rêve européen





Source link

Scroll to Top