Estiverne Jephté Pascal Junior, Célestin Milie et Hérard Mirlène récompensés par le Salon du Livre de Port-au-Prince pour leurs lettres en hommage aux auteurs qui ont marqué leur parcours.
La première édition du concours d’écriture littéraire baptisé « Lettre à mon auteur préféré » a révélé ses lauréats : Estiverne Jephté Pascal Junior, Célestin Milie et Hérard Mirlène. Organisé par l’équipe du Salon du Livre de Port-au-Prince, ce concours visait à offrir aux jeunes lecteurs un espace d’expression littéraire et d’hommage à leurs auteurs favoris.
Lors d’une interview accordée à Juno7, l’un des lauréats, Estiverne Jephté Pascal Junior, a partagé son émotion :
« Recevoir un prix littéraire procure toujours un mélange de joie et de fierté. C’est le sentiment qui s’est emparé de moi en apprenant la nouvelle de bon matin. Je suis heureux de me dire que j’ai atteint mon objectif à travers ce concours qui est l’initiative d’une organisation culturelle novatrice et influente, bien que jeune. Et c’est toujours un immense plaisir de voir un travail réalisé dans l’intimité de sa chambre parvenir à un jury, être apprécié et même récompensé. »
Selon Lucner Michel, coordonnateur de l’activité, ce concours vise non seulement à permettre aux lecteurs d’exprimer leur attachement aux grands auteurs qui ont marqué leur parcours, mais aussi à valoriser les travaux de jeunes skills littéraires.
« Nous avons cela comme mission au Salon du Livre de Port-au-Prince : créer de l’espace pour mettre les travaux des jeunes en valeur« , a-t-il affirmé.
Pour cette première édition, environ une quarantaine de jeunes auteurs ont soumis des lettres. Les organisateurs, satisfaits du succès rencontré, envisagent déjà d’élargir la participation pour l’édition de l’année prochaine.
Les trois lauréats seront officiellement honorés lors de l’événement « Vivre en prose et en poésie« , prévu le 9 mai prochain, ils seront présentés au grand public.
Le Salon du Livre de Port-au-Prince, une initiative portée par un groupe d’étudiants, majoritairement issus de l’Université d’État d’Haïti, et quelques professionnels, poursuit ainsi sa mission : promouvoir la lecture, l’écriture et la créativité littéraire à travers diverses activités culturelles telles que le Salon du Livre, Vivre en prose et en poésie, et désormais, le concours « Lettre à mon auteur préféré ».
À lire aussi:
Haïti : l’essentiel de l’actualité du lundi 28 Avril 2025