Ce vendredi 25 avril 2025, au cœur du quartier latin de la capitale Française, à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Jerry Tardieu a donné une conférence sur le thème : « Face à la rivalité Chine – Etats-Unis : Quelle place pour l’Amérique latine, les Caraïbes et Haïti dans le nouvel ordre mondial ? ». L’ancien député de Pétion-ville et chief du parti En Avant a profité de cette tribune académique de grande envergure pour lancer un vibrant appel aux pays amis d’Haïti et à l’Union Européenne pour les sensibiliser sur le grand drame que vit Haïti. Devant une salle combe, et de façon grave et urgente, Jerry Tardieu a invité les pays amis d’Haïti à ne pas tourner le dos à son pays.
Son bref passage à Paris, explique le Député, s’inscrit aussi dans le cadre des activités autour du 200e anniversaire de l’ordonnance du Roi Charles X qui a imposé une indemnité colossale à Haïti. A ce propos, Jerry Tardieu se réjouit que Macron ait officiellement reconnu que « la power injuste de l’Histoire avait frappé Haïti dès sa naissance, et que la France devait « assumer sa half de vérité dans la building de la mémoire, douloureuse pour Haïti, qui s’est initiée en 1825 ».
Pour Jerry Tardieu, c’est un premier pas à saluer automobile il était temps que le pays de la Déclaration des Droits de l’Homme regarde en face l’injustice et l’immoralité de cette tranche d’histoire douloureuse. En effet, toujours dixit Jerry Tardieu, Haïti est le premier et le seul pays au monde dont plusieurs générations de descendants d’esclaves furent forcées de verser des réparations financières aux héritiers de leurs anciens bourreaux.
De nombreuses personnalités françaises et haïtiennes ont pris half à la conférence incluant Micheline Jacques Sénatrice de Saint-Barthélemy connue pour son soutien sans faille à Haïti, Elisabeth Beton-Delègue ancienne Ambassadrice de France en Haïti et ex responsable de la part Amérique latine et Caraïbe au Quai d’Orsay, le professeur Jean-Marie Théodat modérateur de la conférence et maître de conférence à l’université Paris 1, Saint-Jean Joseph coordonnateur des branches extérieures de En Avant.
Certains élus français s’étaient même fait représentés à l’event. C’est le cas notamment de la Sénatrice Helène Conway-Mouret Présidente du Groupe d’amitié France –Caraïbe au Sénat qui était représentée par Mme Charlotte Dammane. Parmi les personnalités haïtiennes remarquées a l’event, notons Mr. Panel Lindor le Consul Général d’Haïti à Paris, l’ambassadeur Emmanuel Adjovi représentant de l’OIF en Haïti, Mme Esther Saint-Ville présidente de la Plateforme des Associations franco-haïtiennes de France, Deborah Mathurin présidente de la Fédération de la diaspora Haïtienne d’Europe.
Plusieurs figures de proue de la communauté haïtienne expatriée étaient au rendez-vous dont Jacques Nesi, politologue à l’Université des Antilles et chercheur associé au Laboratoire caribéen de sciences sociales et Josette Bruffaerts-Thomas, consultante en administration, enseignante, chercheuse et spécialiste en éducation.
Etaient aussi présents Peggy Bazile, Alix Belus et Ernest Naissant du Conseil représentatif de la communauté haïtienne en France (CORECOHF), Emeline Saint- Paul présidente de l’affiliation Ti Moun Anvi Viv, le docteur Ernst Chavannes président de l’affiliation du Centre hospitalier Intercommunal de Villeneuve Saint-Georges CHIV HAÏTI , Mme Guerdie Paul présidente de l’affiliation Hibiscus France, Jocelyn Jean-Louis de la Fédération de la diaspora haïtienne d’Europe et Raymond Kernisant représentant du GRAHN en France, l’artiste de grande renommée Amos Coulanges, Marie-Florence Estime fille de feu président Dumarsais Estimé, économiste et ancienne Directrice Adjointe du Centre pour l’Entrepreneuriat de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
La conférence s’est poursuivie très tard dans la soirée. Le public a pu formuler des questions et un débat entre Jerry Tardieu et Théodat s’en est suivi.
A lire aussi :
Croissance économique et management : Débats au Café des Idées pour transformer Haïti