Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
28 Avril 1804 : Dans une proclamation au peuple, le gouverneur général Jean-Jacques Dessalines fait le serment que “jamais aucun européen ne mettra les pieds sur ce territoire à titre de maître ou de propriétaire”. Ce serment sera inséré plus tard dans la Structure Impériale de 1805, article 12 (le mot européen remplacé par blanc), et les chartes suivantes, et ce, jusqu’en 1918 sous l’occupation américaine.
28 Avril 1868 : une émeute à Port-au-Prince initiée par les opposants au gouvernement de Sylvain Salnave dont les actions, depuis la dissolution de la Chambre, le 14 octobre 1867, traduisaient les velléités dictatoriales. Elle fut cependant vite étouffée par les forces gouvernementales qui mirent Port-au-Prince en état de siège.
Rappelons qu’à ce second, le président Salnave se trouvait en voyage dans le nord et ne regagna la capitale que le 4 mai.
28 avril 2010 : Mgr. Launay Saturné est nommé évêque de Jacmel par le Pape Benoît XVI. Le prélat recevra sa consécration épiscopale le 29 mai 2010.
28 avril 2016 : le coordonnateur spécial au département d’État américain, Kenneth Merten, visite Haïti. Il devait évaluer les progrès accomplis vers l’achèvement du processus électoral, entamé en 2015, et l’set up d’un gouvernement démocratiquement élu en Haïti.
28 avril 2016 : set up par le président Jocelerme Privert des membres de la fee de vérification des élections présidentielles et législatives de 2015. François Benoît, un ancien conseiller du CEP, Michel Erick Gaillard de l’Ordre des comptables agréés haïtiens, Marc Donald Jean de l’Église épiscopale/anglicane, Gédéon Jean et Pierre Wilfrid Sanon étaient les cinq personnalités désignées pour faire partie de ladite fee. 30 jours leur ont été accordés pour effectuer cette mission.
28 avril 2018 : des individus lancent des bonbonnes de gaz lacrymogène au Café Trio du Cap-Haïtien lors d’une conférence animée par les sénateurs Youri Latortue et Jacques Sauveur Jean. Les échanges portaient sur le file de dilapidation des Fonds Petro Caribe.
Cet incident a causé la mort au porte-parole de l’orchestre Tropicana Jacques Dubois et plusieurs blessés ont été dénombrés. Au moins trois personnes dont le Délégué départemental du Nord, Antonio Jules ont été arrêtées et incarcérées dans le cadre de cette affaire.
28 avril 2022 : signature de 4 protocoles d’entente entre l’État haïtien et le gouvernement canadien. Ces protocoles d’entente ayant rapport à la santé, aux droits sexuels et reproductifs et à l’intégration des femmes dans la Police Nationale d’Haïti (PNH) visent à renforcer la coopération entre les deux États dans une perspective de assist mutuel de longues dates.
28 avril 2024 : Au moins 2 prisonniers tués, une dizaine de blessés et 3 policiers blessés lors d’une tentative d’évasion à la jail civile de Hinche. Selon les informations fournies par les autorités locales, ces prisonniers ont tenté de s’enfuir à l’aide de couteaux, cuillères et d’autres objets pointus. Accompagné de la Commissaire du gouvernement de Hinche, Me Marlène Jean, un Juge de Paix a fait le constat et a ordonné la levée des cadavres. Cet acte s’est produit au second où des brokers de l’APENA ont observé une grève de trois (3) jours pour exiger des autorités l’envoi de nourriture aux prisonniers vivant dans des situations inhumaines.
A lire aussi :
Haïti : l’essentiel de l’actualité du lundi 28 Avril 2025