Lors de la 14e Journée Nationale de la Diaspora, la ministre a insisté sur la nécessité d’accorder aux Haïtiens vivant à l’étranger un rôle actif dans les décisions politiques et institutionnelles du pays.
Lors de la clôture de la 14e édition de la Journée Nationale de la Diaspora, célébrée ce 25 avril 2025 en présence du premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, des membres du gouvernement et du CEP autour du thème « Diaspora et Gouvernance : Une participation efficient et inclusive », la ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger, Kathia Verdier, a prononcé une allocution en faveur d’une refondation démocratique et institutionnelle d’Haïti avec la diaspora comme acteur clé.
S’adressant à un parterre de personnalités politiques, diplomatiques et membres de la société civile, la ministre Verdier a salué l’engagement indéfectible des Haïtiens vivant à l’étranger, les qualifiant de « piliers » de l’édifice nationwide. Pour elle, il est temps de traduire cette reconnaissance symbolique en actes politiques concrets. « Votre magistère d’affect doit s’exercer pleinement dans l’élaboration des politiques publiques », a-t-elle affirmé.
Consciente des défis que traverse le pays, elle a plaidé pour une gouvernance refondée sur l’inclusion, la transparence et la participation citoyenne. Elle a mis en avant la feuille de route du gouvernement de transition, qui prévoit un référendum constitutionnel et des élections, et dans laquelle la diaspora doit jouer un rôle actif et reconnu.
« Nou pa ka pale de refondasyon peyi a san patisipasyon tout pitit li yo », a-t-elle déclaré, insistant sur la nécessité d’impliquer tous les Haïtiens, qu’ils vivent à Port-au-Prince, aux États-Unis, au Canada, au Brésil ou au Chili. Elle a aussi annoncé des mécanismes en cours d’institutionnalisation pour garantir la participation électorale de la diaspora, de manière universelle, transparente et sécurisée.
La ministre a lancé un appel à l’union entre les Haïtiens de l’intérieur et de l’extérieur : « C’est dans la synergie entre Haïtiens de l’intérieur et de l’extérieur que réside la clé de notre redressement nationwide. » Elle a exhorté à bâtir une gouvernance à l’picture des aspirations collectives, reflet de la diversité et de la grandeur du peuple haïtien.
À lire aussi:
Installé le 25 avril 2024 pour améliorer la scenario, le CPT n’a fait que constater l’aggravation de la crise après un an