En cette Journée mondiale du livre, l’Ambassade de France en Haïti salue le braveness et l’engagement des acteurs du livre, piliers de la tradition en français et en créole.
À l’event de la Journée mondiale du livre, l’Ambassade de France en Haïti a publié ce mardi un message fort en reconnaissance aux femmes et aux hommes qui, malgré la crise profonde que traverse le pays, continuent de faire vivre la littérature.
« En cette journée mondiale du livre, l’ambassade de France en Haïti exprime son soutien et sa reconnaissance à l’ensemble des acteurs du Livre en Haïti durement éprouvés par la crise. Auteurs, éditeurs, libraires, lecteurs, honneur à ceux qui font vivre la littérature en français et en créole à travers le pays, » peut-on lire dans la publication officielle de l’ambassade.
Dans un pays où les espaces culturels se rétrécissent face aux défis sécuritaires et économiques, ce geste de solidarité diplomatique souligne la résilience d’un secteur important pour la mémoire, l’imaginaire et la liberté d’expression.
L’Ambassade rappelle également l’engagement continu de l’Institut de la Francophonie en Haïti et des cinq Alliances françaises, qui œuvrent pour maintenir vivante la flamme du livre à travers des actions concrètes : festivals littéraires, golf equipment de lecture, résidences d’écriture et programmes éducatifs.
Cette reconnaissance arrive à level nommé pour encourager une communauté culturelle souvent abandonnée ée à elle-même, mais dont le rôle est plus que jamais essential dans la development d’un avenir commun.
À lire ausssi:
Sterline Civil, Directrice du FNE, visite son ancien lycée et évalue les besoins urgents des écoles à Miragoâne