quelles sont les conditions pour être éligible ?


En théorie, tout homme baptisé de plus de 18 ans peut devenir pape. Mais dans la pratique, seuls les cardinaux sont élus.

Le pape François est décédé le lundi 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans. Son décès ouvre une période de vacance du Siège apostolique, qui sera suivie, dans un délai de 15 à 20 jours, de la tenue du conclave chargé d’élire son successeur. Alors que l’Église catholique s’apprête à vivre un second essential dans les prochains jours, les médias étrangers évoquent plusieurs noms pour succéder au pape François. En Haïti aussi, l’espoir grandit de voir le premier cardinal haïtien de toute l’histoire, Chibly Langlois, accéder à la papauté. Qui peut vraiment devenir pape ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les situations requises pour être élu souverain pontife sont, en théorie, peu contraignantes. Comme le précise l’Église catholique de France sur son web site officiel, « n’importe quel homme baptisé qui remplit les situations pour devenir évêque peut, en théorie, être élu Pape ».

Ainsi, quatre critères suffisent : être un homme, être baptisé, avoir au moins 18 ans au second de l’élection, et obtenir une majorité des deux tiers parmi les cardinaux électeurs. Autrement dit, rien n’interdit à un easy laïc catholique, qui ne serait ni prêtre ni cardinal, de devenir pape. Toutefois, cette state of affairs reste purement hypothétique.

Si, juridiquement, un easy laïc pourrait accéder à la fonction suprême, la custom et les réalités politiques de l’Église rendent cette hypothèse unbelievable. Depuis des siècles, les papes sont systématiquement choisis parmi les cardinaux électeurs, c’est-à-dire des hommes de moins de 80 ans déjà membres du collège cardinalice.

Le conclave réunit exclusivement les cardinaux âgés de moins de 80 ans, qui débattent et votent au sein de la Chapelle Sixtine. Pour cette élection de 2025, 135 cardinaux seront appelés à voter, et un candidat devra recueillir au moins 90 voix pour être désigné.

Depuis plusieurs siècles, tous les papes ont été choisis parmi les membres du collège des cardinaux. Bien que la loi canonique n’exige pas qu’un pape soit cardinal au second de son élection, la pratique et la custom rendent cette éventualité hautement unbelievable.

Si les règles laissent la porte ouverte à une élection shock, l’histoire récente montre que les cardinaux privilégient l’un des leurs, souvent un homme d’expérience succesful de rassembler. Le monde catholique attend désormais de savoir qui sera cet homme.

Élection d'un nouveau pape : quelles sont les conditions pour être éligible ?

Les cardinaux susceptibles de devenir le prochain pape. Rangée du haut: Claudio Hummes (Brésil), Oscar A. R. Maradiaga (Honduras), Jorge M. Bergoglio (Argentine), Norberto R. Carrera (Mexique), Joao B. de Aviz (Brésil), Luis A. Tagle (Philippines) et Peter Turkson (Nigéria). Rangée du bas: Cristoph Schonborn (Autriche), Peter Erdoe (Hongrie), Angelo Scola (Italie), Marc Ouellet (Canada), Francis Arinze (Nigeria), John Onaiyekan (Nigeria) et Timothy Dolan (É.-U.)
Picture : AFP / Montage AFP

À lire aussi:

La messe de funérailles du Pape François aura lieu le samedi 26 avril au Vatican





Source link

Scroll to Top