Le pape François et ses interventions sur Haïti


Le pape François est mort ce lundi 21 avril 2025 matin, à 7 h 35, à l’âge de 88 ans à Rome. Jorge Mario Bergoglio avait été élu pape en 2013. Le pape François était le 266e chef de l’Église catholique, qui a tenté de rendre l’Église plus inclusive. Né à Buenos Aires en Argentine, il était le premier pape non-européen depuis le VIIIe siècle, premier pape jésuite de l’histoire de l’Église catholique.

Souvent surnommé ‘’le pape des pauvres’’, il a exprimé à plusieurs reprises sa profonde préoccupation concernant la state of affairs en Haïti, appelant à la paix, à la réconciliation et à un soutien accru de la communauté internationale envers notre pays. Voici un résumé de ses interventions majeures par la journaliste Nancy Roc:

10 mars 2024 : Appel à la paix et à la réconciliation

Après la prière de l’Angélus, le pape François a exprimé sa « préoccupation » et sa « douleur » face à la grave crise en Haïti, marquée par la violence des gangs, l’effondrement des establishments et la détresse humanitaire. Il a invité à prier pour que cessent toutes les formes de violence et pour que chacun contribue à la paix et à la réconciliation, avec le soutien renouvelé de la communauté internationale.

21 janvier 2024: Le pape François appelle à la libération de huit personnes enlevées en Haïti

Le pape François a lancé un appel à la libération d’un groupe de huit personnes, dont six religieuses, enlevées en Haïti. La capitale, Port-au-Prince, reste sous l’emprise de gangs armés qui sèment la terreur dans plusieurs quartiers, depuis des années.

S’exprimant depuis la place Saint-Pierre à l’difficulty de la prière de l’Angélus, le souverain pontife s’est dit profondément attristé par cette nouvelle.

« J’ai appris avec douleur la nouvelle de l’enlèvement, à Haïti, d’un groupe de personnes, parmi lesquelles six religieuses (…). Tout en demandant instamment leur libération, je prie pour l’harmonie sociale dans le pays. J’invite tout le monde à arrêter la violence, qui trigger tant de souffrances à cette chère inhabitants », a déclaré le Saint-Père.

28 janvier 2024: Soulagement après la libération de religieuses enlevées

«J’ai appris avec soulagement la libération des religieuses et des autres personnes enlevées avec elles en Haïti la semaine dernière» a déclaré le Pape François à l’difficulty de la prière de l’Angélus ce dimanche 28 janvier.

Il a appelé à la libération de toutes les personnes encore enlevées et à la nécessité d’un soutien renouvelé de la communauté internationale pour le développement d’ Haïti.

«J’appelle à la libération de toutes les personnes encore enlevées et à la fin de toutes les formes de violence; j’appelle chacun à offrir sa contribution au développement pacifique du pays, pour lequel un soutien renouvelé de la half de la communauté internationale est nécessaire» a-t-il dit.

13 octobre 2024 : Appel à la solidarité internationale envers Haïti

Lors de la prière de l’Angélus, devant des milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le pape François a fait half de sa vive préoccupation concernant la state of affairs alarmante en Haïti. Il a dénoncé la poursuite des violences qui contraignent de nombreux Haïtiens à fuir leurs foyers à la recherche de sécurité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Le souverain pontife a rappelé avec insistance : « N’oublions jamais nos frères et sœurs haïtiens », pris au piège d’une insécurité grandissante dans un pays où des groupes armés contrôlent désormais près de 80 % de la capitale, Port-au-Prince, ainsi que plusieurs routes stratégiques.

Appelant les fidèles à prier pour la fin de toutes les formes de violence, le Saint-Père a également exhorté la communauté internationale à redoubler d’efforts pour œuvrer à la paix et à la réconciliation en Haïti, tout en défendant la dignité et les droits fondamentaux de chacun. «N’oublions jamais nos frères et sœurs haïtiens» en proie à l’insécurité et à la violence de groupes armés qui contrôlent 80% de Port-au-Prince, la capitale, et des axes majeurs du pays.

Il a appelé les fidèles à «prier pour que cesse toute forme de violence». Aussi, il exhorte la communauté internationale à «continuer à travailler pour construire la paix et la réconciliation dans le pays, en défendant toujours la dignité et les droits de tous».

6 avril 2025: Préoccupation renouvelée pour Haïti

Lors de l’Angélus, le pape François a exprimé sa proximité avec les pays en conflit, y compris Haïti, réitérant ses préoccupations face à la state of affairs difficile que traverse le pays. Le texte du pape François pour l’Angélus a été diffusé sous forme écrite par le Saint-Siège, le pontife étant en convalescence au Vatican.

Ces interventions témoignent de l’engagement fixed du pape François envers Haïti, appelant à la fin de la violence et à la solidarité internationale pour aider le pays à retrouver la paix et la stabilité

Soulignons que Jean-Paul II est le pape qui a le plus souvent et le plus directement pris la parole sur Haïti, avec des discours à la fois pastoraux, diplomatiques et prophétiques.  Il a visité Haïti en personne le 9 mars 1983, un événement historique marqué par sa célèbre phrase:« Il faut que quelque selected change ici ! »

Il s’est adressé à plusieurs reprises aux évêques haïtiens en visite « advert limina » (1983, 1988, 2001). Il a aussi publié des messages de solidarité (notamment en 1992) et a rencontré l’ambassadeur d’Haïti près le Saint-Siège. Au complete, Jean Paul II a fait au moins 7 interventions majeures directements consacrées à Haïti. Son engagement était profond et régulier, sur près de 20 ans de pontificat.

 

Nancy Roc, le 21 avril 2025

Le pape François et ses interventions sur Haïti

A lire aussi:

Le Vatican annonce le décès du pape François à l’âge de 88 ans





Source link

Scroll to Top