Le Vatican a confirmé ce lundi la mort du pape François, survenue à l’âge de 88 ans, quelques heures seulement après sa dernière apparition publique lors des célébrations pascales.
« Ce matin à 7h35, l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père », a annoncé le cardinal Kevin Farrell dans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne Telegram.
Dimanche 20 avril, à l’event de la fête de Pâques, le Souverain pontife était apparu à la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, peu après midi, saluant de vive voix les fidèles et leur souhaitant de bonnes Pâques. Il avait ensuite délégué la lecture de son traditionnel message Urbi et Orbi, toujours visiblement affaibli. Environ 50 000 fidèles étaient rassemblés sur la place Saint-Pierre, témoins de cette ultime apparition du Saint-Père.
Dans son message, lu au nom du pape, il a été rappelé que Pâques est une fête de la vie, face à une réalité toujours marquée par la mort. Le pape François y dénonçait la violence qui ravage le monde : les conflits armés, les violences faites aux femmes, aux enfants, ainsi que le mépris envers les plus faibles, les marginalisés ou encore les migrants.
Toujours convalescent, le pape François avait récemment délégué de nombreuses responsabilités, notamment la présidence de la veillée pascale au cardinal Angelo Comastri. Il avait néanmoins tenu à recevoir brièvement, dimanche 20 avril, le vice-président des États-Unis, J.D. Vance, pour un échange de vœux de Pâques. La veille, ce dernier avait été reçu au Vatican par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin dans le cadre d’un entretien diplomatique.
Né Jorge Mario Bergoglio, premier pape jésuite et premier pape venu d’Amérique latine, le pape François avait été élu en 2013. Son pontificat aura marqué l’Église par une volonté constante d’ouverture, de réforme et de proximité avec les plus vulnérables.
Une période de sede vacante comme on dit dans le jargon de l’église catholique s’ouvre désormais. Le Collège des cardinaux devra se réunir en conclave dans les jours à venir pour élire le successeur du pape François.
A lire aussi :
Élections Canada 2025 : la sécurité alimentaire, un enjeu électoral prioritaire