L’Ambassade d’Haïti en France et des autorités françaises saluent la mémoire de Toussaint Louverture au Château de Joux


L’Ambassade d’Haïti en France et des autorités françaises saluent la mémoire de Toussaint Louverture au Château de Joux

L’Ambassade d’Haïti en France et des autorités françaises saluent la mémoire de Toussaint Louverture au Château de JouxL’Ambassade d’Haïti en France a pris half à la cérémonie officielle organisée au Château de Joux, à l’event de la commémoration du 222e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture. Représentée par le Chargé d’Affaires, Louino VOLCY, la délégation haïtienne a joint sa voix à celle des autorités françaises, notamment Patrick GENRE, Président de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, Éric LIÉGEON, député du Doubs,ainsi que les sénateurs Annick Jacquemet et Jean-François Longeot pour saluer la mémoire de ce grand stratège et visionnaire.

Après les dépôts de gerbes de fleurs au pied du mémorial érigé en 1954 par l’ambassade d’Haïti en contrebas du château de Joux, ainsi que dans l’antichambre de la cellule, s’est suivi un second de recueillement dans cette cellule froide et humide aux circumstances matérielles difficiles où Toussaint Louverture fut emprisonné jusqu’à sa mort le 7 avril 1803.

Les nombreux Haïtiens et Français venus saluer la vie et l’œuvre de ce précurseur de l’indépendance d’Haïti ont assisté à une cérémonie solennelle dans les parvis du Fort de Joux qui reçoit environ 62 mille visiteurs par an. Tour à tour, le Chargé d’Affaires et le maire de la ville de Pontarlier, dans leurs interventions, ont campé un portrait assez flatteur de ce héros d’Haïti, auquel se sont ajoutés d’autres hommages empreints d’émotion et de respect.

Louino Volcy a fait savoir que sa présence en ce lieu de détention de Toussaint Louverture, où il rendit l’âme le 7 avril 1803, au fort de Joux, n’était pas seulement un hommage au symbole de la liberté et au précurseur de l’indépendance d’Haïti qu’il fut, mais aussi un hommage à la dimension universelle de sa pensée et de son fight. « Ma présence en ce lieu de l’abomination de l’esclavage et de lutte pour les libertés qu’est le Chateau de Joux, c’est pour rendre hommage à ce Marty de la liberté, ce supplicié, qu’est Toussaint Louverture. Toussaint Louverture est un homme universel, et il avait une conception très massive de cette universalité. Toussaint Louverture est un héros de la liberté universelle », a-t-il dit.

Se référant à la state of affairs du pays, le chargé d’affaires n’a pas manqué de ramener l’héritage de Toussaint à la state of affairs actuelle du pays. « En dépit de ce tableau sombre, dit-il, je suis convaincu qu’un vent nouveau soufflera sur la première République noire, automobile le génie de Toussaint Louverture information son destin. Un pays qui a produit Toussaint Louverture ne peut ni ne doit mourir. »

 

Pour le maire Patrick Style, Toussaint est le premier des Noirs qui a lutté contre le colonialisme, contre l’esclavage, qui a été à l’origine même s’il ne l’a jamais vu. Il est du meme rang que Rosa Parks, Martin Luther King, et toutes ces personnes qui, au fil des ans, au fil des siècles, ont été porteuses de sens, porteuses de valeurs, pour que nous puissions vivre dans le respect mutuel. « Nous savons toutes et tous, que la République d’Haïti traverse des moments difficiles. Et nous sommes là aussi pour soutenir le peuple haïtien par rapport à cette période très smart, très critique », a-t-il dit.

Par cette participation solennelle, l’Ambassade d’Haïti en France renouvelle son attachement au devoir de mémoire et à la transmission du patrimoine historique haïtien, tout en réaffirmant l’universalité du fight de Toussaint Louverture pour la liberté, la dignité humaine et la souveraineté des peuples.

L’Ambassade d’Haïti en France et des autorités françaises saluent la mémoire de Toussaint Louverture au Château de Joux

À lire aussi :

Au moins 27 morts dans l’effondrement du toit de la discothèque Jet Set en République dominicaine





Source link

Scroll to Top