Une délégation conjointe du Programme Nationwide de Cantines Scolaires (PNCS) et du Programme Alimentaire Mondial (PAM) a visité, les 11 et 12 mars 2025, le département de la Grand-Anse. L’objectif de cette visite était double : évaluer l’avancement du programme de cantines scolaires et identifier les défis logistiques et organisationnels rencontrés, tout en renforçant la collaboration avec les acteurs locaux.
La délégation comprenait plusieurs personnalités clés, dont le Coordonnateur Général du Programme Nationwide de Cantines Scolaires (PNCS), Me Kevenot DORVIL, ainsi que des représentants du PAM. Ensemble, ils ont visité plusieurs écoles telles que l’establishment Joseph Claude Bernard et l’école Anne Clémande Julien pour évaluer le processus de préparation des repas et identifier les pistes d’amélioration.
Selon un communiqué de l’establishment, durant cette visite, Me Kevenot DORVIL a exprimé ses ambitions pour le programme, soulignant l’significance de garantir quotidiennement un repas chaud de qualité à tous les enfants scolarisés sur le territoire nationwide. Il a également pris word des doléances locales concernant les défis rencontrés, notamment les retards et irrégularités dans l’approvisionnement des vivres alimentaires.
Pour améliorer l’efficacité du programme, le DG du PNCS a annoncé son intention de renforcer l’effectif dans le département et l’envoi prochain d’équipements informatiques pour optimiser les opérations du bureau native. De plus, il a insisté sur l’significance de valoriser les produits agricoles locaux dans la préparation de nourritures destinées aux élèves.
La coordonnatrice départementale du PNCS, Yolette EXANTUS, a pour sa half, salué cette visite, exprimant sa satisfaction et son engagement à apporter des améliorations significatives aux situations de travail des employés dans son département.
Le PAM a également réaffirmé son soutien en assurant un accès équitable à une alimentation scolaire de qualité au revenue des écoliers bénéficiaires de la cantine.
La visite s’est conclue par une rencontre avec les responsables de ROPAGA, l’establishment en cost de la distribution des vivres aux écoles bénéficiaires, soulignant l’significance de cette collaboration pour le succès du programme.
A lire aussi :
Dimitri Hérard, Jeantel Joseph et Jeff Larose sanctionnés par le Canada