Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
13 novembre 1940 : Jacques Roumain participe à un symposium sur le thème « The Annoyed Harlem Renaissance » au Newspaper Guild Membership de New York. Son intervention sera publiée sous le titre « Is Poetry Useless ? » dans New Lots en janvier 1941.
13 novembre 2002 : Imposante marche estudiantine à Port-au-Prince.
En grève depuis plusieurs jours, les étudiants de l’université d’état voulaient, par cette manifestation, montrer leur opposition aux autorités en place, obtenir le retrait de la dissolution du Conseil élu de l’université en juillet et, ainsi réaffirmer l’autonomie de l’université.
13 novembre 2018 : six ans depuis le bloodbath perpétré à La Saline
Le plus grand bloodbath enregistré en Haïti depuis la chute des Duvalier, après le bloodbath de Jean-Rabel (1987) ayant fait 139 morts. Selon un rapport d’enquête du RNDDH.
Il y a six ans, soit le 13 novembre 2018, plusieurs dizaines de personnes avaient perdu leur vie, une quinzaine de femmes et filles violées, une cinquantaine de disparus (chiffres documentés par le RNDDH), lors d’un bloodbath perpétré par des gangs armés dans le quartier populaire de La Saline. Contrôlé par des bandits armés, ce quartier situé non loin de la Primature et du Parlement haïtien est devenu une zone qui have a tendency à être désertée, constate la militante Marie-Rosy Auguste Ducéna, responsable de programme au sein du Réseau nationwide de défense de droits humains (RNDDH).
À lire aussi :
CONFÉRENCE NATIONALE – Jerry Tardieu est le coordonnateur du Groupe de Travail sur la Structure