Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé réaffirme son soutien à l’Inspection générale des Funds dans la lutte pour une gestion publique transparente.
Selon un communiqué de la Primature, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a pris half ce lundi 17 mars à la cérémonie d’ouverture marquant les 19 ans de l’Inspection générale des Funds (IGF). L’événement, organisé à l’hôtel Karibe, s’est déroulé autour du thème « Vers une double décennie de contrôle, d’engagement et de lutte contre la corruption pour une gestion publique plus saine », en présence de plusieurs personnalités, dont des juges de la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif (CSCCA), des représentants de la Job Pressure interinstitutionnelle anticorruption, des partenaires institutionnels et des membres du Corps diplomatique.
Selon le communiqué, cette célébration a été l’event pour le chef du gouvernement de saluer le rôle de l’IGF dans le contrôle des funds publiques. Il a rappelé que « aucune finance ne mérite l’épithète de publique sans inspection, sans gouvernance transparente et efficace » et a souligné l’significance de la transparence et de l’intégrité dans la gestion des ressources publiques.
Le communiqué précise également que le Premier ministre a mis en avant l’initiative de la Job Pressure interinstitutionnelle anticorruption, fruit d’une collaboration entre cinq establishments : le Ministère de l’Économie et des Funds (MEF), l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), la Fee Nationale des Marchés Publics (CNMP), l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) et la Police Nationale d’Haïti, à travers le Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE).
Toujours selon le communiqué, le Premier ministre a réitéré son soutien aux actions de l’IGF et de ses partenaires et a rendu hommage aux inspecteurs des funds ainsi qu’aux employés de l’IGF pour leur engagement dans la gestion publique.
À lire aussi :
Au Pakistan, un homme tué pour avoir exclu un membre d’un groupe WhatsApp de voisins