L’ex-ministre Josué Agénor Cadet convoqué au cabinet d’instruction pour corruption


L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Josué Agénor Cadet, sera entendu le vendredi 21 février 2025 au cupboard d’instruction dans le cadre d’une enquête sur des faits présumés de corruption liés au Programme Nationwide de Cantines Scolaires (PNCS)

Cette convocation s’inscrit dans la continuité des investigations en cours, notamment après l’arrestation de Phanèse R. Laguerre, ancienne coordonnatrice du PNCS, accusée de passation illégale de marchés publics, enrichissement illicite et détournement de fonds publics.

Phanèse R. Laguerre a été arrêtée après avoir été auditionnée à deux reprises par le juge d’instruction Martel Jean-Claude. Sa mise en détention préventive découle d’une enquête initiée à la suite d’un rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), dévoilant des irrégularités majeures dans la gestion du PNCS.

Ce rapport indique qu’au début de l’année 2022, des dénonciations persistantes ont mené à l’ouverture d’une enquête sur les pratiques administratives de Mme Laguerre.

L’ULCC a révélé que, durant la période d’octobre 2016 à février 2021, plus de 382 thousands and thousands de gourdes (Gdes 382,538,646.14) ont été déboursées pour l’achat de produits alimentaires sous l’administration de Phanèse R. Laguerre.

Cependant, l’enquête a mis en évidence que la majorité des fournisseurs n’avaient aucune adresse physique, excepté “Enterprise Heart”, identifié à Delmas 49.

D’après le rapport, environ 250 thousands and thousands de gourdes (Gdes 250,376,187.13) ont été détournés au détriment du Trésor Public, dont 117 thousands and thousands de gourdes (Gdes 117,654,454.63) liés à des cas de prise illégale d’intérêts.

Des poursuites judiciaires recommandées

L’ULCC a recommandé :

  • Un audit de la gestion de Phanèse R. Laguerre par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA).
  • La mise en mouvement de l’motion publique contre plusieurs individus, dont Alberto Dort, Miratel Fanor, Paul Wilson Jean Hilaire, Dieudonne François, Junior Célicourt et Magarie Toussaint, pour délit d’initié et prise illégale d’intérêt.
  • Des poursuites contre Phanèse R. Laguerre et Jean Junior Célicourt pour abus de fonction, détournement de fonds publics et passation illégale de marchés publics.

Dans ce contexte, l’ancien ministre de l’Éducation nationale Josué Agénor Cadet, qui dirigeait le ministère sous la présidence de Jovenel Moïse, devra s’expliquer devant le cupboard d’instruction sur son rôle présumé dans la gestion controversée du PNCS.

L’ex-ministre Josué Agénor Cadet convoqué au cabinet d’instruction pour corruption

À lire aussi :





Source link

Scroll to Top