La CCHIC dénonce l’organisation du carnaval national en pleine crise sécuritaire en Haïti


La Chambre de Commerce et d’Industrie Haitiano-Canadienne appelle à la priorisation de la sécurité et de la bonne gouvernance.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Haitiano-Canadienne (CCHIC) et ses cosignataires ont exprimé leur profonde désapprobation face à la décision récente du gouvernement haïtien de débloquer des fonds publics pour organiser les festivités du carnaval nationwide. Cette décision intervient alors que le pays traverse une crise sans précédent, marquée par une violence incontrôlée et une insécurité grandissante.

Dans un communiqué de presse daté du 12 février 2025, la CCHIC a souligné que malgré les efforts des forces de l’ordre et des civils pour maintenir l’ordre, la société haïtienne proceed de se dégrader, s’enlisant dans une spirale de violence gratuite et brutale. Les actes de barbarie et de cruauté ont entraîné des centaines de victimes et poussé des milliers de personnes à fuir leurs quartiers dans des situations dramatiques, laissant derrière elles des défunts qu’elles ne pourront jamais enterrer dignement.

La CCHIC a également questionné la pertinence de la tenue d’un tel événement dans un contexte où une grande partie de la inhabitants attend une amélioration significative de ses situations de vie. Bien que le carnaval soit un élément central de l’identité culturelle haïtienne, la CCHIC estime qu’il est totalement déplacé de maintenir une telle manifestation en pleine crise sécuritaire et humanitaire.

La CCHIC et les cosignataires ont appelé les dirigeants haïtiens, indépendamment de leur affiliation politique, à faire du rétablissement de l’État de droit et de la bonne gouvernance des priorités absolues pour la nation. Ils ont souligné que chaque Haïtien réclame à grands cris la sécurité qui fait tant défaut, un environnement où chacun peut vivre en paix, aller à l’école, travailler, recevoir des soins et simplement vivre.

La CCHIC a conclu en affirmant qu’une fois la sécurité rétablie, les Haïtiens pourront alors célébrer ensemble, grandiosement, leur Carnaval Nationwide qui fait vibrer tout un peuple.

La CCHIC dénonce l'organisation du carnaval national en pleine crise sécuritaire en Haïti

A lire aussi :

La BRH annonce un financement de plus de 100 tens of millions de gourdes pour 7 projets de recherche





Source link

Scroll to Top