Le Ministère de l’Économie et des Funds (MEF) a annoncé dans un communiqué l’instauration du Comité de Coordination de la Gestion Économique et Financière (C2GEF), afin d’assurer une gestion transparente, cohérente et efficace des affaires économiques et financières du pays.
Ce lancement officiel a été effectué par Alfred Metellus, le Ministre de l’Économie et des Funds, le mardi 11 février 2025, dans la salle de conférence du MEF. Ce comité est constitué des Directeurs Généraux du MEF, des Directeurs responsables des questions économiques, fiscales et budgétaires, ainsi que des représentants occasionnels d’autres ministères ou establishments publiques.
Les missions principales du C2GEF sont d’assurer une coordination renforcée des politiques économiques et financières ; Suivre et évaluer la mise en œuvre des priorités budgétaires et des grands projets d’investissement ; Proposer des options concrètes pour faire face aux défis économiques, fiscaux et financiers ; fournir des recommandations stratégiques pour la prise de décisions », selon ce communiqué.
Lors de la séance d’ouverture, le Ministre METELLUS a présenté « un panorama de l’économie haïtienne, » mettant en évidence la nécessité de ce comité. Le C2GEF, en tant qu’organe consultatif et décisionnel, est essentiel pour « l’optimisation de l’allocation des ressources publiques, la coordination des politiques économiques, le suivi des réformes structurelles et la conduite des grands projets d’investissement. »
En marge du lancement, plusieurs directeurs ont pris la parole pour discuter de divers sujets tels que les Termes de Référence du C2GEF, les développements économiques récents, les grandes lignes du price range rectificatif et les scénarios pour la révision du barème de l’impôt sur le revenu. Ces présentations ont été suivies de discussions et de commentaires entre les contributors.
La rencontre a abouti à plusieurs décisions clés, notamment : «
L’Articulation du price range rectificatif avec la politique de relance et le plan d’motion du ministère ; l’Orientation du choix de la proposition de barème d’impôt sur le revenu des personnes physiques, en conciliant la perte des recettes fiscales et la non taxation du salaire minimal ; la Création d’une ligne de crédit d’intervention minimale pour faire face à d’éventuelles décisions de l’Administration américaine visant à stopper certains programmes, tels que le PEPFAR.
A lire aussi :
Un étudiant tué et un écolier blessé par des balles perdues : LANSE-Haïti dénonce l’inaction des autorités