La France réaffirme son soutien à Haïti dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire.
Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a rencontré hier, jeudi 30 janvier 2025, son homologue haïtien, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, Ministre des Affaires étrangères et des Cultes, pour un échange approfondi sur la scenario critique en Haïti. Les deux responsables ont abordé les défis sécuritaires et humanitaires auxquels fait face le pays, ainsi que les efforts internationaux pour soutenir une transition politique secure.
Lors de cet entretien, M. Barrot a réaffirmé le soutien indéfectible de la France aux autorités de transition haïtiennes, insistant sur la nécessité de rétablir la sécurité pour permettre l’organisation d’élections libres et démocratiques. Il a également exprimé la solidarité de la France avec les Haïtiennes et Haïtiens, victimes des violences perpétrées par les groupes armés qui sévissent dans le pays.
Depuis 2023, la France a intensifié son aide à la Police nationale haïtienne et soutient la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), autorisée par les Nations Unies. M. Barrot a souligné l’engagement de la France à poursuivre son help humanitaire et alimentaire, notamment envers les populations les plus vulnérables, touchées par l’insécurité et la crise économique.
Les deux Ministres ont également évoqué les liens historiques et culturels qui unissent la France et Haïti, renforcés par une langue commune et une proximité géographique dans la région des Caraïbes. Ils se sont félicités de la qualité des relations bilatérales.
Cet entretien s’inscrit dans un contexte où le président du CPT, Leslie Voltaire, est en voyage en Europe avec le ministre des Affaires étrangères Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste. Leslie Voltaire a déjà rencontré le pape François au Vatican ainsi que le président français Emmanuel Macron, à un second où Haïti traverse l’une des périodes les plus difficiles de son histoire récente, marquée par une instabilité politique, une insécurité croissante et des besoins humanitaires urgents.
A lire aussi :
Collision mortelle entre un avion régional d’American Airways et un hélicoptère Black Hawk à Washington