Une initiative pour moderniser et améliorer l’accès aux paperwork d’identité pour la diaspora haïtienne.
La ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger, J.E. Kathia Verdier, a effectué une visite d’évaluation au Consulat d’Haïti à New York. Cette visite, guidée par le consul général Yverick Delerme Cyril, s’inscrit dans une démarche visant à moderniser et améliorer les providers d’identification offerts aux Haïtiens de la diaspora, selon une notice dudit ministère.
Accompagnée d’une délégation incluant notamment le Directeur Général de l’Workplace Nationwide d’Identification (ONI), Reynold Guerrier, la ministre a évalué l’efficacité des providers fournis et identifié les améliorations nécessaires pour rendre les providers plus accessibles et rapides. Cette initiative selon la notice reflète l’engagement du MHAVE à garantir aux compatriotes vivant à l’étranger l’accès à des paperwork d’identité fiables, essentiels pour exercer leurs droits civiques et participer activement aux prises de décisions nationales.
La notice a souligné les objectifs clés de la visite dont l’évaluation de l’efficacité des providers d’identification pour la diaspora haïtienne, l’identification des axes d’amélioration pour des providers plus rapides et accessibles et consolider la collaboration entre le MHAVE, l’ONI et les représentations diplomatiques, en partenariat avec le Ministère des Affaires Étrangères (MAE).
La ministre Kathia Verdier a réaffirmé son engagement à travailler en étroite collaboration avec les entités étatiques et les partenaires concernés afin d’offrir un service d’identification de qualité. Elle a également souligné l’significance de ces efforts pour intégrer pleinement la diaspora dans les dynamiques nationales, notamment à l’approche des prochaines compétitions électorales.
A lire aussi :
Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste plaide pour une mission onusienne en Haïti