Après une interdiction temporaire, l’software chinoise annonce son retour et remercie l’ancien président pour son soutien.
Ce dimanche matin, les utilisateurs américains de TikTok se sont réveillés sans accès à leur software préférée. En raison de l’entrée en vigueur d’une loi bannissant TikTok pour des raisons de sécurité nationale, l’software avait été retirée des plateformes Google et Apple, plongeant ses tens of millions d’adeptes dans l’incertitude.
Cependant, l’après-midi a marqué un tournant inattendu. Dans un communiqué officiel, TikTok a annoncé qu’il travaillait activement à rétablir son accès aux États-Unis. Le réseau social a profité de l’event pour remercier Donald Trump, président élu, pour avoir garanti aux fournisseurs de providers et boutiques d’functions qu’ils ne seraient pas pénalisés pour continuer à soutenir l’software.
« Nous remercions le président Trump d’avoir apporté la clarté nécessaire et l’assurance à nos fournisseurs de providers qu’ils ne subiront aucune pénalité en fournissant TikTok à plus de 170 tens of millions d’Américains et en permettant à plus de 7 tens of millions de petites entreprises de prospérer », peut-on lire dans le communiqué.
La Maison Blanche avait déclaré samedi que le file était désormais entre les mains de l’administration Trump. Sur son réseau social Fact, Donald Trump a confirmé qu’il signerait un décret ce lundi pour prolonger temporairement l’exploitation de TikTok. Ce décret permettra également de protéger les entreprises impliquées dans le maintien de l’software malgré l’interdiction initiale.
Le bannissement de TikTok, motivé par des accusations de menace à la sécurité nationale, avait été décrété par le département de la Justice, qui reproche à l’software chinoise son accès potentiel aux données personnelles des Américains. TikTok réfute ces accusations et qualifie la loi d’inconstitutionnelle, arguant qu’elle viole le droit à la liberté d’expression.
Quelques internautes haïtiens vivant aux États-Unis confirment pour Juno7 que l’software start à fonctionner normalement sur leurs téléphones.
A lire aussi :
Kenya : 73 personnes hospitalisées après avoir however un lait fermenté traditionnel lors d’une fête de remise de diplômes