Une opération menée par la DCPJ marque un pas significatif dans la lutte contre le crime organisé en Haïti.
La Police Nationale d’Haïti (PNH), sous la supervision du Directeur Général a.i Rameau Normil, a procédé à l’arrestation de Prophane Victor, ancien député de Petite Rivière de l’Artibonite, ce dimanche 12 janvier 2025. Cette opération, menée par les unités de la Path Centrale de Police Judiciaire (DCPJ), s’est déroulée à Vivy Mitchell, dans la commune de Pétion-Ville.
Prophane Victor était depuis longtemps sous les radars des forces de l’ordre, notamment après avoir été accusé par Odma, un ancien chef de gang notoire. Ce dernier avait publiquement dénoncé Victor pour sa prétendue connivence avec des groupes criminels opérant dans l’Artibonite, particulièrement dans la localité de Savien. Ces allégations, combinées à des sanctions imposées par les États-Unis pour son implication dans l’armement et le soutien logistique aux gangs, ont accéléré les démarches qui ont abouti à son arrestation.
Présent sur les lieux pour superviser cette intervention, le Commandant en chef par intérim de la PNH, Rameau Normil, a réitéré son engagement à traquer toute personne liée, de près ou de loin, aux activités criminelles orchestrées par des gangs armés.
Parmi les différentes personnalités sanctionnées par les États-Unis, le Canada et les Nations Unies pour leur implication présumée dans des activités louches, Profane Victor est le premier à avoir été arrêté pour ses relations présumées avec des gangs armés.
A lire aussi :
Leslie Voltaire dénonce des partis impliqués dans des alliances avec des gangs