L’ADIH annonce une poursuite active de sa campagne pour la prolongation du programme HOPE-HELP


L’ADIH annonce une poursuite lively de sa campagne pour la prolongation du programme HOPE-HELP

L’Affiliation des Industries d’Haïti (ADIH) a exprimé, dans une be aware d’info, sa déception face à l’absence du programme HOPE-HELP dans le dernier paquet législatif adopté par le Congrès américain le 20 décembre dernier. Malgré cette omission, l’ADIH réaffirme sa volonté de rester mobilisée et d’intensifier ses efforts en collaboration avec ses partenaires pour soutenir cette initiative essentielle pour Haïti.

La be aware précise qu’initialement, le Congrès américain avait examiné une Résolution Proceed (CR) dans un cadre général visant à assurer le financement du gouvernement des États-Unis. Dans ce contexte, Haïti avait une place particulière grâce au programme HOPE-HELP, la seule initiative de préférence commerciale incluse dans le projet de loi. Cette inclusion témoignait de la reconnaissance, par le Congrès, de l’significance stratégique d’Haïti et de la valeur de ce programme pour l’économie haïtienne.

Cependant, en raison d’oppositions au sein du Congrès, non directement liées au programme HOPE-HELP, une model simplifiée de la résolution a été adoptée. Cette model, réduite à 300 pages, repousse la dialogue sur HOPE-HELP à l’année prochaine, laissant temporairement en suspens les avantages que ce programme apporte à Haïti.

Lors de sa récente visite à Washington, le Ministre des Affaires Étrangères, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, avait fait du renouvellement de la loi HOPE-HELP une priorité. Dans ses échanges avec des élus américains, il a insisté sur l’significance de cette loi pour l’économie haïtienne, notamment pour sauvegarder plus de 30 000 emplois dans le secteur textile.

Dans un tweet publié à l’problem de ses rencontres, le ministre avait souligné que :

« Le renouvellement de la loi HOPE-HELP demeure une priorité afin de sauvegarder plus de 30 000 emplois dans le secteur du textile en Haïti

L’ADIH reste optimiste et prévoit de poursuivre activement ses démarches aux côtés des acteurs haïtiens et internationaux pour que le programme HOPE-HELP soit prolongé l’année prochaine. Ce programme représente un levier économique very important pour Haïti, offrant des opportunités d’emploi et stimulant le secteur textile, essential pour le pays.

L’affiliation appelle également à une mobilisation collective des events prenantes, tant au niveau nationwide qu’worldwide, pour garantir que ce programme bénéficie d’un soutien renouvelé en 2025.
L’ADIH annonce une poursuite active de sa campagne pour la prolongation du programme HOPE-HELP

À lire aussi:

Le Premier ministre haïtien reçoit l’ambassadeur d’Espagne en Haïti





Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top