Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a lancé, dans un communiqué en date du lundi 16 décembre 2024, un appel pressant à l’ensemble des acteurs politiques haïtiens sur la nécessité d’une réussite de la transition politique en parallèle des efforts de sécurité.
Le BINUH insiste sur la nécessité de « redoubler d’efforts pour tenir leurs engagements afin d’avancer vers le rétablissement de la paix sociale et l’organisation d’élections » dans un contexte où « la inhabitants haïtienne proceed de faire face à des actes de violence généralisés à Port-au-Prince et ses alentours. »
Le communiqué souligne que les « efforts en matière de sécurité ne permettront des avancées concrètes et durables que s’ils sont effectivement accompagnés, en parallèle et dans un esprit de consensus au service de l’intérêt général, par des progrès vers l’organisation dès que attainable d’élections crédibles, participatives et inclusives en Haïti. »
Dans ce climat « d’incertitude et d’urgence majeures, » le BINUH estime que « la stabilité politique est nécessaire pour permettre une amélioration de la scenario dans le pays. »
Le bureau salue notamment « les efforts continus du Groupe des Éminentes Personnalités de la CARICOM » et exhorte les events prenantes à « jouer pleinement leur rôle pour garantir la réussite de la transition, conformément aux aspirations, besoins et intérêts légitimes du peuple haïtien. »
À lire aussi:
Les events prenantes critiquent le CPT pour manque de résultats face à l’insécurité et dénoncent Fanmi Lavalas et ses alliés