La France reconnaît la fin du mandat du CPT en Haïti


La France a officiellement pris acte de la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) en Haïti, arrivé à échéance le 7 février 2026, conformément à l’accord politique du 3 avril 2024.

La diplomatie française a reconnu la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition en Haïti et a salué la transmission ordonnée du pouvoir exécutif. Cette passation s’est effectuée du président du CPT, Laurent Saint-Cyr, au Conseil des ministres, désormais dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.

Cette place de Paris vise à soutenir la continuité institutionnelle et à éviter tout vide de pouvoir à l’concern du mandat du Conseil présidentiel de transition.

Dans sa déclaration, la France a encouragé les autorités haïtiennes à poursuivre le renforcement progressif de la Police nationale d’Haïti (PNH) ainsi que des Forces Armées d’Haïti (FAd’H). Elle appelle également à une intensification des actions engagées contre les gangs criminels et leurs soutiens, notamment à travers la mobilisation de l’appareil judiciaire haïtien.

PUBLICITÉ — Faites défiler pour poursuivre la lecture


Paris a réaffirmé son engagement à maintenir son appui aux forces de sécurité haïtiennes. La France accompagnera également le déploiement de la Drive de Répression des Gangs, dans le cadre de la résolution 2793 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Par ailleurs, les autorités françaises ont annoncé la poursuite de leur aide humanitaire en faveur des populations les plus vulnérables, tout en maintenant leur politique d’investissement solidaire en Haïti.

Enfin, la France a lancé un appel à l’ensemble des acteurs politiques ainsi qu’aux différentes composantes de la société civile à collaborer avec les autorités intérimaires. Cet appel vise à favoriser la stabilité, la sécurité et le retour à l’ordre constitutionnel et démocratique à travers l’organisation d’élections libres et inclusives.

À lire aussi

PUBLICITÉ — Faites défiler pour poursuivre la lecture




Source link

Scroll to Top