Depuis la Villa d’Accueil, le président du Conseil présidentiel de transition annonce la poursuite de la gouvernance par le Conseil des ministres jusqu’aux élections générales.
Sous une pluie advantageous, la Villa d’Accueil, à Musseau, a accueilli ce samedi 7 février 2026 les invités conviés à la cérémonie marquant la fin officielle du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT). De hauts fonctionnaires de l’État, des membres du haut commandement des Forces armées d’Haïti et de la Police nationale, ainsi que plusieurs représentants diplomatiques, ont pris place dans une atmosphère solennelle.
Parmi les diplomates présents figuraient les ambassadeurs du Canada, du Brésil et du Japon, le chargé d’affaires des États-Unis, l’ambassadeur Henry T. Wooster, ainsi que des membres de la délégation de l’Union européenne. La présence du conseiller Leslie Voltaire, désigné pour siéger au collège présidentiel de trois membres issu du dialogue interhaïtien appelé à remplacer le CPT, a également été remarquée. Après avoir échangé avec plusieurs diplomates, ce dernier s’est retiré discrètement de l’help.
Dans son discours, le président du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, a officiellement constaté la fin du mandat du CPT, tout en se voulant rassurant sur la continuité institutionnelle.
« À partir de ce 7 février, je constate la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition. Mais il n’y aura pas de vide. Le Conseil des ministres, sous la présidence du Premier ministre, poursuivra la transition politique jusqu’aux élections générales », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d’assurer la stabilité de l’État dans cette section charnière.
Prenant brièvement la parole, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a pour sa half indiqué que le temps n’était plus aux déclarations symboliques.
« Le temps n’est plus au discours. Je ferai une adresse à la nation ce soir, après un premier Conseil des ministres », a-t-il annoncé. À l’challenge de la fin du mandat du CPT, il devient désormais président du Conseil des ministres.
La cérémonie a également été marquée par l’arrivée tardive mais remarquée du conseiller présidentiel Louis Gérald Gilles, qui a salué les cinq conseillers présents ainsi que le chef du gouvernement, avant de quitter la salle.
Organisée par le Secrétariat général de la Présidence, cette cérémonie solennelle avait officiellement réuni, à partir de 10 heures, le Premier ministre, les membres du gouvernement et les principaux collaborateurs de l’exécutif, dans un contexte politique toujours marqué par l’attente d’une transition menant à des élections générales.
À lire aussi :