Washington insiste sur la stabilité d’Haïti et appelle à la dissolution du CPT d’ici le 7 février
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, s’est entretenu ce jeudi avec le Premier ministre haïtien Alix Fils-Aimé, selon un communiqué publié par le Département d’État des États-Unis.
D’après cette observe officielle, Marco Rubio a réaffirmé le soutien de Washington à la stabilité et à la sécurité d’Haïti. Il a souligné l’significance du maintien d’Alix Fils-Aimé à la tête du gouvernement pour lutter contre les gangs armés et stabiliser le pays.
Le chef de la diplomatie américaine a estimé que la violence actuelle, attribuée aux groupes criminels, ne peut être endiguée qu’à travers un management fort, cohérent et soutenu par la inhabitants haïtienne. Il a insisté sur la nécessité d’une path steady pour faire face à l’insécurité.
Au cours de cet échange, Marco Rubio a également affirmé que le Conseil présidentiel de transition devait être dissous au plus tard le 7 février. Il a mis en garde contre toute tentative d’acteurs corrompus visant à interférer dans le processus de transition politique à des fins personnelles.
Selon le communiqué, le secrétaire d’État a déclaré que les dirigeants haïtiens doivent faire le choix de la stabilité du pays. Il a ajouté que les États-Unis veilleront à ce que les responsables politiques corrompus, accusés de soutenir des gangs armés et de contribuer à la violence, en paient le prix.
À lire aussi