Vladimir Paraison affirme pouvoir traquer les gangs


Le directeur général a.i. appelle les groupes armés à se rendre volontairement.

Le directeur général a.i. de la Police nationale d’Haïti (PNH), Vladimir Paraison, a tenu une causerie avec la presse le mardi 20 janvier 2026. La rencontre s’est déroulée à la Path générale de la PNH, à Clercine.

Face aux journalistes, il a affirmé que la PNH dispose désormais des moyens nécessaires pour traquer les groupes armés sur l’ensemble du territoire nationwide. Selon lui, les unités déployées peuvent intervenir partout où se trouvent les criminels.

Dans ce contexte, Vladimir Paraison a lancé un appel à la reddition volontaire des gangs armés. Il estime que cette choice permettrait de réduire les pertes humaines. Il a précisé que les personnes souhaitant déposer les armes peuvent contacter la police ou se présenter dans des lieux qu’il qualifie de neutres. Il a cité notamment des églises, des temples vodou et des médias.

Selon ses déclarations, la PNH récupérera alors les personnes concernées et les remettra aux autorités judiciaires compétentes. À défaut de reddition, a-t-il averti, les forces de l’ordre iront récupérer les armes par la power.

Le chef de la police a également évoqué les opérations en cours. Il affirme que plusieurs membres de gangs ont été neutralisés ces dernières semaines. Il indique aussi que certaines bases ont été démantelées, dont celle attribuée à un ancien policier devenu chef de gang, connu sous le nom de « Barbecue ».

Abordant la query des ressources humaines, Vladimir Paraison a reconnu que la PNH a perdu de nombreux brokers. Il attribue ces départs, en partie, aux programmes d’immigration. Pour y répondre, la PNH a lancé le programme P4000, axé sur le recrutement et la formation de 4 000 nouveaux brokers en douze mois.

Il a annoncé que 876 brokers de la première cohorte seront diplômés le vendredi 23 janvier 2026. Ils seront déployés dans cinq départements prioritaires : l’Ouest, l’Artibonite, le Centre, les Nippes et le Sud-Est. Par ailleurs, la 36ᵉ promotion, composée de 1 200 recrues, doit débuter sa formation à l’Académie de police le 1er février 2026.

À lire aussi



Source link

Scroll to Top