Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a installé, le mercredi 14 janvier 2026, les membres du Conseil de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. La cérémonie a eu lieu à la Villa d’Accueil.
La rencontre s’est tenue en présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Plusieurs représentants du corps diplomatique étaient aussi présents. À cette event, le président du CPT, Laurent Saint-Cyr, a souligné que cette set up s’inscrit dans les réformes en cours dans le secteur de l’enseignement supérieur.
Selon lui, le nouveau Conseil devra contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement universitaire. Il devra aussi participer au renforcement de la gouvernance académique. Enfin, il devra œuvrer pour une meilleure reconnaissance des diplômes délivrés en Haïti.
Le Conseil de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est présidé par Hérold Toussaint. Il est composé de six autres membres. Ceux-ci sont appelés à accompagner l’État dans l’élaboration et le suivi des politiques publiques liées à l’enseignement supérieur et à la recherche.
À lire aussi: