La Police nationale d’Haïti fait état d’importantes saisies d’armes et de munitions lors d’opérations menées ces derniers jours dans plusieurs régions du pays.
La Police nationale d’Haïti (PNH) a communiqué un nouveau bilan officiel de ses opérations anti-gangs menées récemment à Bel-Air, à Quartier Morin et au Cap-Haïtien. Selon les chiffres rendus publics, les forces de l’ordre ont saisi 33 armes à feu et 12 259 munitions.
Le porte-parole de la PNH, Michel-Ange Louis-Jeune, a indiqué que ces résultats traduisent une intensification des opérations coordonnées contre les groupes armés opérant dans plusieurs zones du pays.
Saisies importantes à Bel-Air
À Bel-Air, au centre-ville de Port-au-Prince, les unités spécialisées ont récupéré plusieurs armes de guerre, dont des fusils M14 et M16, ainsi que des armes de calibre 12. Les brokers ont aussi saisi des gilets pare-balles, des plaques balistiques, des radios de communication et des uniformes de police utilisés par des individus armés.
La découverte d’un gilet portant la point out « Presse » a retenu l’consideration des autorités, qui y voient une tentative de camouflage visant à tromper les forces de sécurité.
Interceptions dans le Nord et au Cap-Haïtien
Dans le département du Nord, les brokers de la BLTS, en collaboration avec les douaniers, ont intercepté à Quartier Morin un conteneur contenant neuf pistolets, neuf chargeurs et environ 5 500 cartouches. Plusieurs personnes ont été interpellées dans le cadre de cette opération.
Au Cap-Haïtien, les forces de l’ordre ont également saisi un fusil AK-47, deux pistolets et près de 1 800 munitions, lors d’interventions ciblées.
Des opérations appelées à se poursuivre
La PNH affirme que ces opérations visent à affaiblir durablement les groupes criminels et à reprendre le contrôle de zones longtemps sous leur affect. Les autorités assurent que ces actions se poursuivront afin de rétablir progressivement la sécurité et la libre circulation des personnes et des biens.
lire aussi :