le CETSO accueille les nouveaux immigrants haïtiens lors de son premier cocktail de bienvenue


Le Consortium Patriotique affirme que le départ du CPT fait consensus et appelle à une concertation nationale en vue d’une nouvelle gouvernance intérimaire.

La state of affairs générale d’Haïti proceed de se détériorer, selon une word de conjoncture publiée le 23 décembre 2025 par le Consortium Patriotique. Cette construction regroupant plusieurs organisations politiques, sociales et syndicales affirme que, dans le contexte actuel, le départ de l’ensemble des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) constitue le seul level de convergence clairement acté par les forces vives du pays et de la diaspora.

Tout en maintenant sa place initiale, le Consortium Patriotique préconise la mise en place d’une Nouvelle Gouvernance Intérimaire jugée réaliste et crédible. Cette transition devrait être portée par des femmes et des hommes intègres et compétents, capables de reprendre le contrôle du territoire, de rétablir la sécurité, de lutter contre la corruption et d’engager des réformes économiques et sociales urgentes. L’objectif affiché est de créer les situations nécessaires à l’organisation d’élections dans un climat apaisé et empreint de confiance.

La word souligne par ailleurs la multiplication récente des rencontres et des propositions de sortie de crise. Le Consortium indique avoir pris half à plus d’une douzaine de réunions entre acteurs politiques et sociaux, signe d’une effervescence autour des scénarios de transition, mais aussi d’un risque de dispersion des initiatives.

Dans ce contexte, le Consortium Patriotique lance un appel à l’ensemble des pôles structurés afin qu’ils se concertent autour d’un doc distinctive et fédérateur. Selon ses signataires, seule une plateforme commune, fondée sur la primauté des intérêts supérieurs de la Nation, permettra de dégager une challenge politique crédible à la crise que traverse le pays.

Ottawa : le CETSO accueille les nouveaux immigrants haïtiens lors de son premier cocktail de bienvenue

À lire aussi:

Arrestation de Carel Pedre : la plateforme Chokarella s’est exprimé dans un communiqué





Source link

Scroll to Top