Les États-Unis livrent des véhicules blindés et des équipements à la PNH et à la MMSS pour lutter contre les gangs


Des véhicules blindés et du matériel de sécurité ont été livrés pour aider la Police nationale d’Haïti et la Mission multinationale d’appui à la sécurité dans la lutte contre les gangs.

Le Bureau des affaires internationales de stupéfiants et d’software de la loi (INL) du Département d’État américain a envoyé une nouvelle série d’équipements en Haïti, entre le 28 octobre et le 3 novembre, pour soutenir la Police nationale d’Haïti (PNH) et la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS). Cette help comprend des véhicules blindés de transport de troupes (APC) et divers outils de sécurité pour renforcer les capacités des forces de la MMSS. Ces dernières coopèrent étroitement avec la PNH pour affronter les gangs armés qui déstabilisent le pays.

L’INL souligne qu’une MMSS bien équipée est essentielle pour accompagner les efforts de la PNH dans la lutte contre les gangs, tout en posant les bases d’une transition politique pacifique et de futures élections libres et équitables.

Cependant, le Premier Ministre haïtien, Garry Conille, a exprimé des réserves sur l’efficacité de cette help lors d’un discussion board citoyen à Kenscoff, le 2 novembre. Il a critiqué la qualité et la quantité de l’aide internationale, déclarant que « la qualité et la quantité de l’aide que le pays reçoit n’est pas adaptée et ne résoudra pas le problème ». Selon lui, des équipements plus sophistiqués, comme des hélicoptères et des drones, sont nécessaires pour une lutte efficace contre les gangs. Le Premier Ministre a également regretté le refus de fournir certains matériels militaires à Haïti, ce qui complique les efforts de sécurisation.

Cette récente livraison d’équipements représente une avancée pour les autorités haïtiennes, mais les propos du Premier Ministre mettent en lumière les défis persistants dans la quête de sécurité et de stabilité pour le pays.
Les États-Unis livrent des véhicules blindés et des équipements à la PNH et à la MMSS pour lutter contre les gangs

À lire aussi:

Garry Conille invite le CPT à trancher sur le cas des 3 conseillers présidentiels inculpés dans un scandale de corruption





Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top