Seule joueuse non européenne en lice, « Corventina » portera les couleurs d’Haïti lors de la cérémonie prévue le 28 décembre à Dubaï.
La fin d’année rime avec distinctions individuelles dans le monde du soccer, et l’édition 2025 ne fait pas exception. L’internationale haïtienne Melchie Daelle Dumornay, surnommée Corventina, determine parmi les cinq finalistes pour le titre de Meilleure joueuse de soccer féminin aux Globe Soccer Awards 2025, une reconnaissance qui consacre une saison exceptionnelle.
À l’subject d’un vote public, les organisateurs ont dévoilé, le 18 décembre 2025, la liste des finalistes. Melchie Dumornay se distingue d’emblée comme la seule joueuse non européenne de cette sélection très relevée. Elle est en concurrence avec des références du soccer féminin mondial : Aitana Bonmatí, Alexia Putellas et Mariona Caldentey (Espagne), ainsi que Alessia Russo (Angleterre).
La lauréate sera connue lors de la 16e édition des Globe Soccer Awards, prévue le 28 décembre 2025 dans le cadre prestigieux de l’hôtel Atlantis The Royal à Dubaï. Quelle que soit l’subject, la présence de la Grenadière parmi les finalistes confirme son set up sturdy dans le cercle fermé des meilleures joueuses de la planète.
Cette nomination vient couronner une année déjà marquée par plusieurs honneurs pour Melchie Dumornay. En novembre 2025, elle a été sacrée Joueuse de l’année CONCACAF pour la deuxième année consécutive, rejoignant ainsi l’Américaine Alex Morgan parmi les rares joueuses à avoir réalisé cet exploit.
Sur la scène mondiale, elle s’est classée 11e au prix FIFA The Greatest 2025, 18e au Ballon d’Or 2025, et 15e au Prime 100 du Guardian, gagnant quatorze locations par rapport à l’année précédente.
Face à la domination européenne, notamment espagnole, la présence de Corventina dans ce prime 5 mondial est hautement symbolique. Elle illustre non seulement son expertise et sa régularité au plus haut niveau, mais aussi la capacité d’une joueuse haïtienne à rivaliser avec les plus grandes nations du soccer féminin.
À lire aussi:
Avec sa thèse, le docteur en philosophie Caleb Mac Bernard Dorcé exchange Haïti au cœur de l’histoire de la modernité