Le Collectif des Professionnels de la Presse et d’autres organisations demandent une enquête sur les agressions subies par le journaliste Rudy Eveillard.
Le Collectif des Professionnels de la Presse (CPP), accompagné de plusieurs organisations de défense des droits humains, a déposé une plainte formelle auprès de l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (IGPNH) pour dénoncer des violences policières commises contre le journaliste Rudy Eveillard. La correspondance, datée du 3 décembre 2025, est adressée à l’Inspecteur général en chef, Frédéric Leconte.
Selon la plainte, les faits se seraient déroulés le 26 novembre 2025, vers 7h30 du matin, alors que Rudy Eveillard, journaliste à Radio UNi FM, exerçait ses activités professionnelles. Il affirme avoir été intercepté sans motif par un groupe de policiers, frappé puis embarqué de pressure à bord d’un véhicule « backup ». Il aurait ensuite été transféré dans un second véhicule Toyota RAV4 de couleur verte, où d’autres brokers l’auraient de nouveau agressé avant de le relâcher.
Les organisations signataires – CPP, ORDEDH, MIDDHA et JASMA – affirment que ces violences constituent un abus d’autorité et une atteinte directe à la liberté de la presse. Un certificat médical attestant des lésions subies a été annexé au file. Elles dénoncent également un « schéma récurrent » d’agressions visant des journalistes dans le cadre de leur travail.
Les plaignants demandent à l’IGPNH d’enregistrer la plainte, d’ouvrir une enquête disciplinaire et d’identifier les brokers impliqués. Ils exigent aussi l’software de sanctions prévues par le règlement interne de la PNH et le transfert du file au parquet pour d’éventuelles poursuites pénales.
À lire aussi:
Jean-Claude Clerveau installé Superviseur Général des Douanes du Grand Nord
