Washington encourage les acteurs haïtiens à poursuivre les efforts pour des élections inclusives, tandis que le CEP doit publier le calendrier électoral.
L’Ambassade des États-Unis en Haïti a réagi à l’adoption du projet de décret électoral par l’exécutif haïtien, qualifiant cette étape de « second vital » vers le rétablissement de la sécurité, de la stabilité politique et du droit du peuple haïtien de choisir librement ses dirigeants. Dans une déclaration publiée sur ses pages officielles, la représentation diplomatique américaine a exprimé son soutien au processus en cours.
« L’approbation par Haïti du décret électoral constitue une étape importante vers le rétablissement de la sécurité, de la stabilité politique et du droit, longtemps retardé, du peuple haïtien de choisir ses dirigeants. Nous encourageons toutes les events prenantes à travailler de manière constructive à la tenue des élections et nous nous réjouissons de poursuivre la coordination avec les partenaires internationaux afin de soutenir la voie à suivre pour Haïti », a écrit l’Ambassade sur les réseaux sociaux.
Cette prise de place intervient après que le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement haïtien ont franchi, lundi dernier, une étape déterminante dans le processus électoral. Lors du Conseil des ministres, le projet de décret électoral a été officiellement adopté, dotant le pays du cadre juridique indispensable à l’organisation de scrutins permettant à la inhabitants de choisir ses dirigeants.
Alors que ce jalon est désormais posé, un nouveau défi s’annonce pour le Conseil électoral provisoire (CEP), chargé de publier le calendrier électoral. Une étape décisive, qui conditionnera la concrétisation du processus et la mobilisation citoyenne autour du choix de nouvelles autorités légitimes.
Le CPT, pour sa half, réaffirme sa volonté d’accompagner le pays vers le retour à un ordre constitutionnel regular. Il guarantee maintenir ses efforts afin que Haïti puisse, dans les meilleurs délais, se doter d’establishments points de la volonté populaire et capables de renforcer la gouvernance démocratique.

À lire aussi:
Le CPT reçoit une délégation de l’OEA pour discuter de stabilité et d’élections en Haïti