Les États-Unis ont annoncé des restrictions de visa contre un fonctionnaire haïtien accusé de soutenir des gangs, sans dévoiler son identité.
Le Département d’État américain a annoncé, ce 24 novembre 2025, l’imposition de restrictions de visa à un fonctionnaire du gouvernement haïtien accusé d’avoir soutenu des gangs et d’autres organisations criminelles. Washington n’a toutefois pas révélé l’identité de ce responsable. La mesure s’inscrit dans la stratégie américaine visant à freiner l’affect des groupes armés qui aggravent la crise sécuritaire en Haïti.
Dans une déclaration signée par Tommy Pigott, principal porte-parole adjoint du Département d’État, les autorités américaines précisent que cette décision est prise en vertu de l’INA 212(a)(3)(C), une disposition qui interdit l’entrée aux États-Unis à toute personne dont la présence pourrait entraîner de graves conséquences diplomatiques. Tous les visas valides détenus par ce fonctionnaire seront également révoqués. Cette politique, introduite en octobre 2022, peut également s’appliquer aux membres de la famille des individus sanctionnés.
Washington réaffirme sa détermination à soutenir les efforts visant à restaurer la stabilité en Haïti et appelle à des avancées concrètes en course d’élections libres et équitables. « Le peuple haïtien en a assez de la violence des gangs, de la destruction et des querelles politiques intestines », souligne la déclaration, réitérant l’engagement de l’administration Trump à promouvoir la reddition de comptes pour ceux qui contribuent à la déstabilisation du pays.
À lire aussi:
Set up de Me Elioth Pierre Paul comme Substitut du Commissaire du Gouvernement à la Cour d’appel des Cayes
