Port-au-Prince calme sous haute surveillance


Circulation fluide, forte présence policière et pluie matinale avant la cérémonie officielle à la Villa d’Accueil.

Port-au-Prince s’est réveillée dans un calme relatif ce samedi 7 février 2026, date marquant la fin officielle du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), a constaté sur le terrain le reporter et photojournaliste Fildor PQ Egeder.

Selon les observations de Fildor PQ Egeder, qui a sillonné plusieurs zones de la capitale, notamment Pétion-Ville, Delmas ainsi que les abords de la Villa d’Accueil et de la Primature, la circulation est fluide sur plusieurs axes routiers. À Pétion-Ville, Route de Frères et dans différentes sections de Delmas, les véhicules circulent sans grande difficulté.

Une présence policière renforcée est toutefois signalée dans les factors jugés stratégiques, notamment à Musseau, devant le siège du Conseil présidentiel de transition, dont le mandat arrive officiellement à terme ce samedi. Des brokers de la Police nationale d’Haïti sont visibles aux abords de la Villa d’Accueil, lieu prévu pour la cérémonie officielle.

PUBLICITÉ — Faites défiler pour poursuivre la lecture


Par ailleurs, des citoyens ont rapporté à la rédaction de Juno7 que certaines banques commerciales ont ouvert leurs portes ce samedi à Pétion-Ville et Delmas, contrairement aux craintes de paralysie observées les jours précédents.

Depuis les premières heures de la matinée, une pluie high-quality s’abat également sur la capitale haïtienne, à quelques heures de la cérémonie marquant la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition.

Pour rappel, le Secrétariat général de la Présidence a officiellement invité le Premier ministre, les membres du gouvernement et les principaux collaborateurs de l’exécutif à prendre half à cette cérémonie solennelle, prévue ce samedi 7 février 2026 à 10h00, à la Villa d’Accueil, à Musseau.

Cet événement symbolique marque la clôture des 22 mois de mandat du CPT, mis en place en avril 2024 pour assurer la gestion de la transition politique dans un contexte de crise sécuritaire, institutionnelle et humanitaire aiguë.

A lire aussi :

PUBLICITÉ — Faites défiler pour poursuivre la lecture


7 février 2026 : fin de mandat du CPT, le bilan d’une transition en échec



Source link

Scroll to Top