Haïti-Sécurité : trafic d’armes, trois inculpations aux États-Unis


Un réseau présumé de contrebande d’armes à feu vers Haïti a été démantelé en Floride. Trois personnes sont poursuivies par la justice fédérale américaine et risquent jusqu’à 20 ans de jail.

Les faits

Les autorités judiciaires américaines ont inculpé trois individus pour leur implication présumée dans un trafic illégal d’armes à vacation spot d’Haïti. Il s’agit de Francesca Charles, 28 ans, citoyenne américaine, ainsi que de Jacques Pierre, 32 ans, et de son frère Jeff Pierre, 34 ans, tous deux ressortissants haïtiens. Les trois résidaient en Floride au second des faits.

Selon les paperwork judiciaires, l’enquête a débuté après l’interception d’un conteneur en février 2025 en République dominicaine. Expédié depuis Miami et destiné à Haïti, le chargement contenait 18 fusils, cinq armes de poing, des chargeurs, plus de 36 000 cartouches de munitions et un silencieux. Le manifeste ne déclarait que des biens ménagers.

Les enquêteurs de l’ATF et des Homeland Safety Investigations ont établi un lien direct entre les suspects et l’achat d’au moins 20 des 23 armes saisies. Les autorités affirment également que le groupe aurait acquis jusqu’à 46 armes à feu entre mai 2024 et février 2025, dont deux fusils Barrett de calibre .50.

Les dossiers de voyage montrent que les suspects coordonnaient les expéditions peu après l’achat des armes. Ils se rendaient ensuite en Haïti ou en République dominicaine à l’approche de l’arrivée des conteneurs. L’affaire s’inscrit dans le cadre de l’« Operation Take Again America », une initiative fédérale contre le crime organisé transnational, menée avec l’appui de l’ambassade américaine à Port-au-Prince.

Commercial. Scroll to proceed studying.

À lire aussi : File – Insécurité en Haïti sur Juno7



Source link

Scroll to Top