CARACAS / WASHINGTON — Dans une annonce choc diffusée tôt ce samedi matin, le président des États-Unis, Donald Trump, a affirmé que les forces américaines ont mené une « opération de grande envergure » contre le Venezuela, entraînant la seize du président Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores, qui ont été exfiltrés du territoire vénézuélien, a-t-il déclaré sur son propre réseau social.
Cette déclaration intervient après que des explosions ont secoué Caracas et d’autres régions du pays dans la nuit, notamment autour d’installations militaires et de l’aéroport de La Carlota, où des témoins ont rapporté avoir vu des avions voler à basse altitude.
Le président Trump a ajouté que l’opération, conduite « en conjonction avec les forces de l’ordre américaines », a été « avec succès » et qu’une conférence de presse est prévue à 11 hrs ce samedi matin à Mar-a-Lago, en Floride pour en préciser les détails.
De l’autre côté de la frontière, le gouvernement vénézuélien n’a pas confirmé la model américaine. La vice-présidente Delcy Rodríguez a déclaré dans une observe officielle que les autorités vénézuéliennes ignoraient toujours les lieux de détention de Maduro et de son épouse, exigeant une « preuve de vie » immédiate.
Le gouvernement a également qualifié l’attaque d’« agression militaire impérialiste », appelant la inhabitants à se mobiliser et dénonçant une violation flagrante de la souveraineté nationale.
A lire aussi : Edzer Louis Jean plaide à l’ONU pour refonder l’État haïtien