Donald Trump et la transition politique au Venezuela


Après une opération américaine contre le Venezuela dans la nuit du 2 au 3 janvier, le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré que Washington entendait « diriger le Venezuela jusqu’à ce qu’une transition sûre, appropriée et judicieuse soit mise en place ».

Le chef de l’exécutif américain s’est exprimé lors d’une conférence tenue en sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride. Il a affirmé que les États-Unis ne souhaitent pas voir émerger un nouveau pouvoir qui reproduirait, selon lui, les erreurs du passé.

« Nous allons diriger le pays jusqu’à ce que nous puissions assurer une transition sûre, appropriée et judicieuse. Nous ne voulons pas que quelqu’un d’autre prenne le pouvoir et que nous nous retrouvions dans la même state of affairs que celle que nous avons connue pendant de longues années », a déclaré Donald Trump.

Le président américain a dit agir, selon ses mots, dans l’intérêt du « peuple vénézuélien ». Il a évoqué la paix, la liberté et la justice comme objectifs de l’motion américaine. Il a également mentionné les thousands and thousands de ressortissants vénézuéliens vivant aux États-Unis souhaitant, selon lui, retourner un jour dans leur pays.

« C’est leur patrie. Nous ne pouvons pas prendre le risque que quelqu’un d’autre prenne le pouvoir sans avoir à cœur le bien-être du peuple vénézuélien. Nous avons connu cela pendant des décennies. Nous ne laisserons pas cela se reproduire », a-t-il ajouté.

À ce stade, aucun communiqué officiel du Département de la Défense ni du Département d’État ne confirme l’existence d’une administration américaine efficient du territoire vénézuélien. Les autorités de Caracas n’ont pas non plus confirmé les déclarations américaines, notamment concernant le kind du président Nicolás Maduro.

Les propos de Donald Trump suscitent de vives réactions sur la scène internationale, alors que la state of affairs au Venezuela demeure confuse, les informations disponibles restent partielles. Juno7 poursuit ses vérifications et actualisera ce file au fur et à mesure de l’évolution des faits confirmés par des sources officielles.

À lire aussi: L’Essentiel de l’actualité en Haïti – Infos en temps réel

 



Source link

Scroll to Top