Des déplacés forcés originaires de Pont-Sondé ont mené une motion de protestation ce mardi matin à Saint-Marc, entraînant une paralysie temporaire de la circulation dans la ville.
Dans la matinée du mardi 30 décembre 2025, des déplacés forcés venus de la zone de Pont-Sondé se sont rassemblés devant le bureau de la douane de Saint-Marc, où ils ont exprimé leur mécontentement face aux circumstances dans lesquelles ils disent vivre. Au cours de la mobilisation, des manifestants ont bloqué les principales artères de la ville et placé un camion en travers de la chaussée, interrompant momentanément la circulation.
Selon les déclarations des protestataires, cette motion intervient quelques heures après leur intervention dans l’émission « Pale pou n chanje », diffusée dans la soirée du lundi 29 décembre sur Radio Pyramide, au cours de laquelle ils avaient dénoncé leurs circumstances de vie et l’absence de réponses des autorités.
Les manifestants affirment par ailleurs que, plus tôt dans la matinée, le maire de Saint-Marc aurait fait intervenir des individus pour les contraindre à quitter les locaux de la mairie où ils séjournaient temporairement. C’est cette scenario, selon eux, qui les a poussés à descendre dans la rue afin d’interpeller les autorités locales et centrales sur la gestion de la crise des déplacés. Aucune réaction officielle des autorités municipales n’était disponible au second de la publication.
À lire aussi: Crise humanitaire en Haïti : déplacés, santé, éducation et aide sociale