Deux nouveaux tribunaux de première instance inaugurés à Ouanaminthe et à Limbé


Le ministère de la Justice renforce la carte judiciaire avec l’ouverture de nouvelles juridictions à Ouanaminthe et à Limbé.

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) a procédé, le lundi 22 décembre 2025, à l’inauguration de deux nouveaux tribunaux de première occasion, respectivement à Ouanaminthe, dans le Nord-Est, et à Limbé, dans le département du Nord. Ces cérémonies se sont déroulées en présence de plusieurs autorités judiciaires et politiques du pays.

Les Conseillers-Présidents Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire ont pris half aux activités, aux côtés du vice-délégué de Ouanaminthe, de magistrats, d’avocats ainsi que de notables des départements du Nord et du Nord-Est. Avec ces deux nouvelles juridictions, le nombre complete de tribunaux de première occasion en Haïti passe désormais à vingt.

Dans son allocution, le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Patrick Pélissier, a souligné l’significance accordée à ces infrastructures par le Conseil Présidentiel de Transition et le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Il a réaffirmé la volonté des autorités de promouvoir une justice de proximité, accessible et équitable, tout en appelant les nouveaux commissaires du gouvernement à agir avec impartialité et dans le respect des droits des justiciables.

Le ministre de la justice a également annoncé que le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) est en part de finalisation du processus de nomination des doyens, juges et juges d’instruction appelés à être affectés à ces nouvelles juridictions, afin d’en assurer le fonctionnement effectif.

De leur côté, les Conseillers-Présidents Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire ont indiqué que la création de ces tribunaux répond à une revendication de longue date des populations des arrondissements de Ouanaminthe et de Limbé. Ils ont insisté sur le rôle central de la justice dans le fonctionnement de l’État et le renforcement de l’État de droit.

Ces inaugurations s’inscrivent dans le cadre de l’utility du décret du 4 septembre 2024, adopté par le Conseil Présidentiel de Transition. Le ministère de la Justice annonce par ailleurs que d’autres juridictions prévues par ce texte devraient être mises en place dans les mois à venir.
Deux nouveaux tribunaux de première instance inaugurés à Ouanaminthe et à Limbé

À lire aussi: 

Crise politique : le Consortium Patriotique appelle à une nouvelle gouvernance intérimaire





Source link

Scroll to Top